(Reuters) – Le groupe pharmaceutique canadien Valeant Pharmaceuticals International a annoncé mercredi l’acquisition du fabricant de matériel chirurgical Synergetics USA, dont le titre s’envole de près de 50% à Wall Street.
Il s’agit de la huitième acquisition de Valeant cette année après sa défaite en novembre dans la bataille contre Actavis pour mettre la main sur Allergan, le fabricant du Botox.
Valeant a précisé mercredi qu’il allait tenter de racheter tous les titres en circulation de Synergetics pour 6,50 dollars par action, soit une prime de 48% par rapport au cours de clôture de l’entreprise américaine mardi sur le Nasdaq.
Les détenteurs de titres Synergetics recevront en outre jusqu’à un dollar par action en numéraire si certains seuils de ventes sont franchis une fois la transaction conclue.
L’action Synergetics prenait 49% à 6,54 dollars à 14h35 GMT à Wall Street.
Cette opération, qui valorise Synergetics environ 166 millions de dollars (147,69 millions d’euros), vise à développer les activités de Bausch+Lomb, que Valeant a acheté en 2013 pour 8,7 milliards de dollars.
Elle intervient moins de deux semaines après le rachat pour environ un milliard de dollars par Valeant de Sprout Pharmaceuticals, qui fabrique un nouveau traitement médiatisé contre les troubles du désir sexuel chez la femme pré-ménopausée.
(Amrutha Gayathri; Bertrand Boucey pour le service français)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS