Économie

Le créateur de Candy Crush prépare sa cotation en Bourse

Le créateur de Candy Crush prépare sa cotation en Bourse
Le créateur de Candy Crush prépare sa cotation en Bourse

STOCKHOLM (Reuters) – King Digital Entertainment, le créateur suédois du casse-tête Candy Crush Saga accessible sur les terminaux mobiles et le site du réseau social Facebook, a annoncé mardi un projet de cotation en Bourse de New York qui pourrait le valoriser, selon certains analystes, à plus de cinq milliards de dollars (3,64 milliards d’euros).

L’opération pourrait provoquer une série d’introductions en Bourse de sociétés technologiques cette année, après le succès de l’IPO de Twitter et l’envolée de Facebook, estiment les analystes financiers, qui citent Spotify, AirBnB et Square.

Mais certains d’entre eux doutent que King puisse maintenir son rythme de croissance au vu des difficultés des autres éditeurs de jeux à assurer le succès de leurs jeux sur une période prolongée.

Zynga, éditeur de Farmville, a vu son cours de Bourse divisé par deux depuis son introduction en Bourse fin 2011, tandis que la finlandais Rovio n’a pas réussi à créer un jeu aussi populaire qu’Angry Birds lancé en 2010.

Riccardo Zacconi, cofondateur et directeur général de King, a minimisé ces inquiétudes, notant que le groupe, détenu à 48,2% par le fonds d’investissement Apax Partners a déjà lancé cinq jeux sur mobiles, qui ont tous rencontré un franc succès.

LA PART DU LION

« L’utilisation des appareils mobiles explose et les jeux se taillent la part du lion », déclare la société dans le prospectus diffusé en vue de son introduction en Bourse.

Le prospectus donne un premier aperçu de la machine à cash que représente King, qui a généré 1,9 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2013, soit près de cinq millions de dollars par jour. La société a réalisé un bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciations et amortissement (EBITDA) de 825 millions de dollars sur l’année, contre 28,5 millions en 2012.

King a annoncé son intention de lever 500 millions de dollars via son IPO, mais le montant annoncé par la société dans son premier document sert à calculer les frais d’enregistrement et le montant final pourrait donc s’en éloigner.

Fondé en 2003, King est bénéficiaire depuis 2005 et n’a pas eu recours à de nouveaux financements depuis cette année-là, qui avait vu Apax et Index Ventures remettre 34 millions au pot.

King Digital Entertainment dit proposer 150 jeux dans 14 langues, joués chaque jour plus d’un milliard de fois.

En 2013, Candy Crush était l’application la plus téléchargée et celle qui a généré le plus de ventes. Gratuite, elle inclut toutefois des dispositifs payants qui facilitent l’usage.

Tanya Agrawal et Avik Das, Juliette Rouillon pour le service français

 

Reuters par Mia Shanley et Sven Nordenstam

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Économie

Voir d'Autres Sujets : Économie