Économie

Vivendi vend ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat

/Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann
Vivendi vend ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat

PARIS (Reuters) – Vivendi a conclu un accord définitif avec le groupe émirati de communications Etisalat en vue de la vente de sa participation de 53% dans l’opérateur Maroc Telecom, ont annoncé mardi les trois sociétés.

Dans le cadre de cet accord, Etisalat versera au groupe de télécoms et de divertissement la somme de 3,9 milliards en numéraire ainsi qu’un dividende de Maroc Telecom à hauteur de 300 millions d’euros au titre de 2012, a précisé Etisalat dans un communiqué.

Vivendi a de son côté indiqué espérer pouvoir finaliser l’opération d’ici début 2014, ajoutant que l’accord restait encore soumis à certaines conditions dont l’aval des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté.

Présent dans le fixe, le mobile et internet, Maroc Telecom, dont Vivendi était actionnaire depuis 2001, est l’un des principaux opérateurs du continent africain avec des filiales au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie.

La conclusion de l’accord définitif lève les incertitudes qui avaient entouré la clôture de l’opération après l’annonce fin septembre d’une prolongation des discussions qui avaient débuté en juillet.

Elle marque une nouvelle concrétisation de la stratégie de désengagement des télécoms de Vivendi qui a engagé depuis l’an dernier une vaste revue de son portefeuille d’activités face à un cours de Bourse en berne.

Le conglomérat avait déjà annoncé le mois dernier la cession de la majeure partie de sa participation dans l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour un montant de 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros).

Le groupe, qui a officialisé sa volonté de scinder ses activités télécoms et de médias, prévoit également d’introduire en Bourse l’opérateur télécoms français SFR dans le courant de l’année 2014, une opération pour laquelle il a mandaté la Société générale et Citigroup comme banques principales, a dit à Reuters une source au fait du dossier.

Nicolas Delame et Gwénaëlle Barzic, édité par Véronique Tison

 

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Économie

Voir d'Autres Sujets : Économie