Économie

Disney acquiert Maker Studios, se renforce sur la vidéo en ligne

«La vidéo en ligne de courte durée affiche une croissance d'un rythme incroyable et avec Maker Studios, Disney sera maintenant au centre de cette activité dynamique, avec une combinaison inégalée de technologie avancée et d'expertise en termes de programmation», a commenté le PDG de Disney, Robert Iger PHOTO GARY CAMERON, ARCHIVES REUTERS
Disney acquiert Maker Studios, se renforce sur la vidéo en ligne
K1fo

LOS ANGELES (Reuters) – La compagnie Walt Disney a annoncé lundi l’achat pour 500 millions de dollars au moins de Studios Maker, un des principaux fournisseurs de vidéo sur YouTube, et se positionne ainsi sur un secteur très porteur auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Le montant de la transaction pourrait même atteindre 950 millions de dollars en fonction des performances de Maker, précise Disney.

Fondé en 2009, Maker est l’un des principaux producteurs de contenu en ligne transitant via YouTube, la filiale de Google.

Plus de 380 millions d’internautes suivent ses produits, essentiellement des formats courts diffusés par le biais de ses 55.000 « chaînes » YouTube. Au total, il comptabiliserait 5,5 milliards de vidéos vues chaque mois, selon une source proche de la transaction.

Les « Epic Rap Battles of History », confrontation en mode hip-hop entre deux personnages historiques interprétés par des acteurs lourdement grimés, sont l’un de ses produits phares.

« Cette transaction nous donne une présence en ligne permettant d’atteindre un groupe démographique qui consomme de plus en plus les vidéos en ligne », a expliqué Kevin Mayer, vice-président de Disney chargé de la stratégie du groupe.

Elle donnera également accès à quantité de données individuelles qui, ajoute-t-il, aideront Disney à promouvoir ses autres produits auprès de cette classe d’âge.

« Le secteur des vidéos en format court diffusées en ligne se développe à un rythme stupéfiant », souligne Bob Iger, le directeur général de Disney, dans un communiqué. « Avec Maker Studios, Disney sera désormais au centre de ce secteur dynamique. »

La même logique a conduit le groupe français Canal+, filiale de Vivendi, à annoncer au début du mois une prise de participation majoritaire dans Studio Bagel, qui revendique près de six millions d’abonnés et plus de 40 millions de vidéos vues par mois via ses chaînes sur YouTube.

 

(Ronald Grover et Malathi Nayak; Henri-Pierre André pour le service français)

 

Reuters par Ronald Grover

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Économie