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Qobuz, la start-up qui monte le son

Qobuz, la start-up qui monte le son

Qobuz, la start-up qui monte le sonJeudi 24 octobre, la pépite française de la musique en ligne Qobuz, créée en 2007, a annoncé qu’elle allait commencer son développement comme une marque premium à l’étranger. Le 2 décembre, Qobuz ouvrira son service de streaming dans huit pays européens (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg,Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche et Suisse). Au printemps 2014, le service sera refondu pour intégrer à l’international à la fois le téléchargement et l’achat à l’acte. Ils s’attaqueront alors au marché scandinave où est présent Spotify et au marché américain. A chaque fois, ils chercheront des partenaires. Ils entendent se faire connaître avec leur « produit vedette ». « Ils sont les seuls à offrir un service de streaming en qualité audio CD », précisent-ils.

Le cofondateur de Qobuz, Yves Riesel, également patron d’Abeille, un label de musique classique, a aussi dévoilé sa nouvelle grille d’abonnement. Il propose quatre offres : la première, Qobuz premium, à 9,99 euros, la deuxième, Qobuz Hi F,i qui passe de 29,99 euros à 19,99 euros. Elle constitue « le cœur de notre offre et propose toute la musique du monde en qualité CD », précise M. Riesel. Quelque 35 % de ses abonnés l’ont choisie. Pour les amateurs de classique, il y a une offre Qobuz Hi-Fi Classique, à 14,99 euros. Enfin, il existe une offre Qobuz basic à 4,99 euros uniquement accessible sur PC.

Qobuz s’est résolument positionnée sur un créneau haut de gamme : « Devenir le leader de la musique haute définition en streaming et en téléchargement. » M. Riesel veut assurer la mobilité de la musique en haute définition, au moment même où Sony a annoncé la renaissance du baladeur en 24 bit, c’est-à-dire avec une qualité qui n’avait jamais été atteinte pour cet objet. Pour le son, les dirigeants de Qobuz ont définitivement tourné la page du MP3, créé il y a dix-huit ans.

EFFONDREMENT DU MARCHÉ PHYSIQUE

Aujourd’hui, Qobuz a 100 000 clients et propose 15 millions de titres en son non compressé. Les dirigeants de Qobuz ont deux crédo : la segmentation du marché et la qualité du son. Leur modèle économique repose sur l’ARPU (Average Revenue Per User). A savoir une rémunération donnée aux artistes et sur le consentement à payer des consommateurs. Pour eux, ce modèle s’imposera à la musique en ligne dans le futur. De même, selon leur analyse, la distinction entre téléchargement et streaming (écoute de la musique en ligne) devrait s’estomper,voir devenir obsolète, à partir du moment où l’utilisateur aura accès à une qualité de services avec des options.

« Nous sommes seulement au début de l’histoire de la musique en ligne », a expliqué, jeudi 24 octobre, Alexandre Leforestier, vice-président de Lyra Media Group, la maison d’Abeille et de Qobuz. En 2000, le chiffre d’affaires de la musique pesait 27,1 milliards de dollars (19,7 milliards d’euros) et les revenus du numérique était négligeables, selon les chiffres de la Fédération international de l’industrie phonographique. Douze ans plus tard, le marché de la musique ne pesait plus que 16,4 milliards de dollars, dont 5,8 milliards provenaient du numérique.

La tendance générale à l’œuvre dans tous les pays est à une progression lente des ventes numériques qui s’accompagne d’un effondrement du marchéphysique. Les clés du succès pour l’avenir passent, selon M. Riesel, par la création de valeur et par le consentement à payer des usagers. Un modèle économique qui de la musique pourrait bien s’appliquer à d’autres secteurs, comme la presse.

 

Alain Beuve-Méry
Journaliste au Monde

Source : Le Monde

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