Économie

Coentreprise Sanofi-Lonza dans les médicaments biologiques

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et le suisse Lonza ont annoncé lundi un accord de partenariat portant sur la construction et l'exploitation en commun d'une installation de production de médicaments biologiques. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer
Coentreprise Sanofi-Lonza dans les médicaments biologiques

PARIS (Reuters) – Le groupe pharmaceutique français Sanofi et le suisse Lonza ont annoncé lundi un accord de partenariat portant sur la construction et l’exploitation en commun d’une installation de production de médicaments biologiques.

Les deux partenaires prévoient, via une coentreprise à 50-50, un investissement initial d’environ 270 millions d’euros dans la construction de cette installation à Visp (Suisse), qui devrait être opérationnelle d’ici à 2020.

Ce site est destiné à produire des cultures cellulaires mammifères à grande échelle pour la production d’anticorps monoclonaux, précisent-ils dans un communiqué commun.

« Environ 60% de notre portefeuille de recherche et développement est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux, dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l’immunologie et l’inflammation, la neurologie et l’oncologie », explique dans le communiqué Philippe Luscan, vice-président exécutif de Sanofi en charge des affaires industrielles.

« La conclusion de cette relation stratégique à long terme nous permet de développer un modèle d’activité sur mesure qui cadre parfaitement avec les exigences respectives de Sanofi et de Lonza », ajoute-t-il à propos de ce nouveau partenariat, qui doit permettre au groupe de mieux réagir aux fluctuations de la demande et de renforcer ses capacités de lancement de médicaments biologiques.

Les capacités de production de la coentreprise seront partagées entre les deux groupes au prorata de leur participation dans la coentreprise, mais chacun pourra profiter des capacités non exploitées par l’autre le cas échéant.

Les médicaments biologiques, provenant de cellules vivantes et non chimiques, se distinguent aussi des médicaments traditionnels par des prix parfois très élevés, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an pour un traitement.

(Marc Angrand, avec Matthias Blamont)

 

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Économie