Économie

Nokia rassure avec ses prévisions pour NSN

Le Lumia 1320 de Nokia. Sur la période juillet-septembre, les ventes de la gamme de "smartphones" Lumia ont bondi de 19% à 8,8 millions d"unités grâce au lancement de nouveaux modèles. /Photo prise le 22 octobre 2013/ REUTERS/Ben Job
Nokia rassure avec ses prévisions pour NSN

HELSINKI (Reuters) – Nokia a livré mardi des prévisions optimistes pour sa division d’équipements de réseaux NSN, laissant espérer un redressement de qui constituera l’essentiel de ses activités après la vente prochaine à Microsoft de sa branche de téléphones portables.

Grâce à son plan de réduction des coûts, le groupe finlandais prévoit une hausse de la marge de Nokia Solutions and Networks (NSN) à environ 12% au quatrième trimestre, plus ou moins quatre points de pourcentage, contre 8,4% au troisième.

Cette annonce a été saluée par une hausse de 6% du titre à la Bourse d’Helsinki et l’action poursuit sa progression avec un gain de 7,09% à 5,35 euros vers 14h45 GMT.

Le bénéfice d’exploitation de NSN au troisième trimestre a pourtant baissé de 33%, plus que prévu, pour s’établir à 218 millions d’euros contre 324 millions un an plus tôt. Le consensus établi par Reuters était de 228 millions d’euros.

En outre, son chiffre d’affaires a reculé de 24% à 5,2 milliards d’euros.

Nokia a expliqué ce recul par l’atténuation de l’effet de réductions de coûts passées et par la fin d’un important contrat de modernisation de réseau au Japon.

Mais le groupe s’attend à une « solide croissance » de ses ventes au quatrième trimestre, du fait d’une accélération des dépenses dans les réseaux très haut débit en Europe.

LES VENTES DE LUMIA EN HAUSSE DE 19%

NSN a centré sa stratégie sur le LTE (4G) afin d’être plus compétitif face à ses concurrents comme Ericsson et le chinois Huawei.

« Nous pensons que le (déploiement des réseaux) LTE va s’accélérer en Europe dès le quatrième trimestre de cette année », a annoncé Rajeev Suri, directeur général de NSN, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs mardi.

« Les perspectives annoncées pour NSN permettent d’anticiper un très bon dernier trimestre », observe Mikael Rautanen, analyste chez Inderes. « C’est quelque chose de très positif qui explique certainement la réaction positive du marché boursier. »

Microsoft, qui finalisera au premier trimestre de l’an prochain le rachat de l’activité de combinés de Nokia, se félicitera de son côté de la hausse de 19% des ventes de la gamme de smartphones Lumia, à 8,8 millions d’unités, grâce au lancement de nouveaux modèles. Celles des téléphones d’entrée de gamme ont progressé de 4% par rapport au trimestre précédent, à 55,8 millions d’unités.

Toutefois cette activité a enregistré une marge opérationnelle négative à -1,6% au troisième trimestre.

« Je persiste à croire qu’il ne sera pas évident d’inverser cette tendance », note Greger Johansson, analyste chez Redeye.

A l’issue de cette vente, NSN représentera environ 90% des ventes totales de Nokia qui, en août, avait annoncé le rachat de la part de Siemens dans ce qui était alors une coentreprise entre les deux groupes.

En excluant son activité de combinés, la marge opérationnelle de Nokia au troisième trimestre aurait atteint 11,5%, soit 7,7 points de pourcentage de plus qu’annoncé.

Ritsuko Ando à Helsinki, Marc Angrand, Véronique Tison et Constance de Cambiaire pour le service français

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Économie