Économie

Lourdes pertes et suppression de 4.500 emplois pour BlackBerry

Lourdes pertes et suppression de 4.500 emplois pour BlackBerry

BLACKBERRY ANNONCE UNE RESTRUCTURATION, SUPPRIME 4.500 EMPLOISTORONTO (Reuters) – BlackBerry a annoncé vendredi de lourdes pertes pour le deuxième trimestre de son exercice et la suppression de plus d’un tiers de ses effectifs, soit environ 4.500 emplois – ajoutant que le comité spécial de son conseil d’administration continuait à explorer des alternatives stratégiques.

Le fabricant canadien de smartphones, en difficulté sur un marché de plus en plus concurrentiel, a annoncé en août explorer des alternatives stratégiques, parmi lesquelles une vente partielle ou totale de la société.

Le groupe – qui employait 12.700 personnes fin mars et qui a compté jusqu’à 20.000 salariés – a annoncé qu’il comptait diminuer d’environ 50% ses dépenses opérationnelles d’ici la fin du premier trimestre de son exercice fiscal 2015.

BlackBerry a également publié ses résultats préliminaires pour le deuxième trimestre, avec une perte nette opérationnelle qui devrait se situer entre 950 et 995 millions de dollars pour le trimestre qui a pris fin le 31 août, en raison de dépréciations et autres éléments comptables, sur un chiffre d’affaires attendu à environ 1,6 milliard de dollars.

Le groupe prévoit également une perte nette, hors exceptionnels, avant prise en compte des stocks et provisions pour restructuration, entre 250 et 265 millions de dollars.

Son bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, devrait être de 47 à 51 cents par action, alors que les analystes attendaient en moyenne une perte par action de 15 cents et un chiffre d’affaires de 3,06 milliards de dollars, selon le consensus de ThomsonReuters I/B/E/S.

Le titre a dégringolé de plus de 16% en Bourse de Toronto et de plus de 17% sur le Nasdaq après ces annonces.

Autrefois coqueluche des investisseurs, BlackBerry a été mis en difficulté par l’iPhone d’Apple et les appareils utilisant le système d’exploitation Android de Google.

Sa nouvelle ligne de smartphones BlackBerry 10, lancée en début d’année, n’a pas enrayé le déclin de ses parts de marché.

Le groupe canadien – qui estime avoir vendu environ 3,7 millions de smartphones au deuxième trimestre – affirme vouloir se concentrer sur les entreprises et le marché haut-de-gamme.

La société doit publier ses résultats du deuxième trimestre de son exercice la semaine prochaine.

Euan Rocha, Alastair Sharp, Julie Gordon, Allison; Martell, Sinead Carew Solarina Ho et Malathi Nayak, Juliette Rouillon pour le service français

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Économie

Voir d'Autres Sujets : Économie