Économie

DSK se reconvertit à la tête d’une banque d’affaires

Photo : MARKO DJURICA / Reuters
DSK se reconvertit à la tête d’une banque d’affaires

L’ancien directeur du FMI prendra le 18 octobre la tête de la société financière luxembourgeoise Anatevka, cotée à la Bourse de Paris, et rebaptisée LSK.

Dominique Strauss-Kahn poursuit sa reconversion. L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) va devenir à partir du 18 octobre président du conseil d’administration de la société financière luxembourgeoise Anatevka. Fondée en 1994 par le financier Thierry Leyne, cette banque d’affaires sera rebaptisée dans la foulée «Leyne, Strauss-Kahn & Partners» ou LSK. La société, qui est calquée sur le modèle des banques d’investissement anglo-saxonnes, est présente dans la gestion d’actifs, le capital-risque, l’assurance et l’intermédiation financière. Elle a fait son entrée en mars à la Bourse de Paris, où elle est valorisée à 50,24 millions d’euros.
«Grâce à sa vision globale et son expertise unique, nous allons développer un pôle de banque d’affaires, tout en privilégiant notre culture entrepreneuriale internationale», s’est réjoui Thierry Leyne, qui restera administrateur délégué et conservera la présidence des filiales du groupe. Ce pôle regroupera le conseil aux États, aux sociétés et aux entrepreneurs pour leur développement stratégique international, leur financement, la restructuration de leur dette et les acquisitions et cessions d’entreprises, précise le groupe, qui compte une centaine de collaborateurs répartis dans six pays (Luxembourg, Belgique, Monaco, Israël, Suisse et Roumanie). DSK a de son côté fait savoir dans un communiqué qu’il entendait s’appuyer dans ses nouvelles fonctions sur les équipes et la présence internationale du groupe.

Conseiller du gouvernement serbe

Dominique Strauss-Kahn avait dû démissionner de son poste à la tête du FMI en mai 2011, après avoir été accusé de viol par une femme de chambre, au Sofitel de New York. Si les charges contre lui ont été abandonnées quelques mois plus tard dans cette affaire, l’ancien ministre socialiste doit toujours être jugé en France dans un autre dossier, celui du Carltonde Lille. Les juges d’instruction ont en effet décidé en juillet de son renvoi devant la justice pour «proxénétisme aggravé». Il encourt dix ans de prison et 1,5 million d’euros d’amende au terme du procès qui pourrait se tenir dans environ un an.

Après une traversée du désert, l’ancien présidentiable socialiste avait annoncé fin juillet, à la chaîne de télévision russe Rossia 24, que la politique, c’était «du passé» et qu’il souhaitait se consacrer à ses nouvelles fonctions de conseil. C’est chose faite depuis quelques mois. Il a été nommé au début de l’été membre du conseil de surveillance de deux institutions financières détenues à majorité par les pouvoirs publics russes: le Fonds russe des investissements directs (RDIF) et la Banque russe de développement des régions (BRDR), contrôlée par le pétrolier Rosneft. Il y figure au titre de représentant du cabinet de conseil «Parnasse», qu’il a monté en septembre 2012. Mi-septembre, il a accepté de conseiller le gouvernement serbe pour l’aider à sortir du marasme d’une économie moribonde. À cela, s’ajoutent les conférences que Dominique Strauss-Kahn délivre aux quatre coins du monde.

 

Source : Le Figaro

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Économie