Économie

Heuliez placé en liquidation judiciaire

Francetv info - L'équipementier Heuliez placé en liquidation judiciaire
Heuliez placé en liquidation judiciaire

BORDEAUX (Reuters) – L’équipementier automobile Heuliez SAS a été déclaré lundi en liquidation judiciaire faute d’offre de reprise, avec poursuite d’activité jusqu’au 31 octobre dans l’attente d’un hypothétique contrat avec Volkswagen, a-t-on appris de source syndicale.

Placée en redressement judiciaire il y a six mois, l’entreprise de Cerizay, que la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal s’efforce de sauver depuis des années, avait suscité l’intérêt de trois repreneurs potentiels.

Mais au final, même le plus impliqué, le groupe industriel espagnol Cosmos XXI, n’a pas fait d’offre concrète au tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres), qui n’avait plus d’autre possibilité que de prononcer la liquidation.

« La décision est conforme à nos attentes, nous nous y étions préparés », a indiqué le délégué CFDT Xavier Cailloux.

Le sursis obtenu jusqu’au 31 octobre devrait permettre d’assurer les livraisons des commandes en cours et surtout la création d’une société d’économie mixte (Sem) proposée par la région Poitou-Charentes avec une dotation de 650.000 euros permettant de maintenir l’outil de travail en état avec une reprise d’une vingtaine de salariés sur les 290 actuels.

Cette Sem devrait permette d’attendre la décision du constructeur automobile allemand Volkswagen qui a mis Heuliez parmi ses préférences pour la signature d’un contrat de fourniture de pièces de rechange représentant plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Mais Volkswagen fait jouer la concurrence et ne devrait rendre sa décision qu’après le 15 octobre.

PLAN DE SAUVEGARDE

Cosmos XXI devait signer un protocole d’accord avec la région pour maintenir toute possibilité de relancer l’activité.

Un plan de sauvegarde a été signé jeudi dernier entre les représentants des salariés, le liquidateur et le propriétaire d’Heuliez SAS. Il concerne la quasi-totalité des salariés qui ont obtenu une prime supra légale de 10.000 euros et des aides au reclassement d’un montant total de près de 500.000 euros.

Le nombre exact de licenciements n’a pas encore été fixé.

La direction de Heuliez SAS n’a pas souhaité réagir.

Les salariés espèrent que le maintien de l’outil de travail et la poursuite d’une partie des activités actuelles pourraient permettre de reprendre plusieurs dizaines d’entre eux.

Ségolène Royal a indiqué qu’elle allait se battre « pour permettre aux salariés qui seront licenciés de retrouver une activité » et précisé que les salariés « seront prioritaires à la réembauche dans la cas de la préservation des activités et de nouvelles commandes ».

Le groupe familial Heuliez créé en 1920, et en grande difficulté à partir de 2006, avait été sauvé en 2010 grâce à la reprise de la partie historique de carrosserie, ferrage, emboutissage et assemblage par Baelen Gaillard Industrie (BGI), et la branche voiture électrique par un industriel allemand sous la marque Mia Electric.

Mia Electric a été repris par le consortium d’investisseurs internationaux Focus Asia GmbH (88%), la région Poitou-Charentes, qui était entré au capital lors de la reprise, en conservant toujours 12%.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait annoncé la semaine dernière sur i>TELE que l’Etat ne mettrait plus d’argent dans l’équipementier automobile.

« Nous ne sommes pas là pour mettre des ressources rares dans des entreprises qui n’ont pas d’avenir », avait-il dit après avoir rappelé que des aides avaient déjà été apportées à trois reprises.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse

 

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d'Autres Sujets : Économie