Économie

La Bourse d’échange en bitcoins MtGox n’est plus accessible

Manifestation à Tokyo contre MtGox, l"une des principales plateformes d"échange en bitcoins, une monnaie virtuelle. Le site internet de l"opérateur financier n"est plus accessible depuis ce mardi, un message laconique indiquant que toutes les transactions sont interrompues pour le moment. /Photo prise le 25 février 2014/ REUTERS/Toru Hanai
La Bourse d’échange en bitcoins MtGox n’est plus accessible

TOKYO/ST LOUIS (Reuters) – MtGox, autrefois principale plateforme d’échange en bitcoins, n’est plus accessible mardi au travers de son site internet, tandis qu’un message énigmatique de son directeur général dit que l’activité du groupe est « à un tournant ».

Sur la page d’accueil du site internet de MtGox ne figure désormais qu’un message laconique indiquant que toutes les transactions sont interrompues pour le moment.

« Au regard de récentes informations de presse et des répercussions potentielles sur les activités de l’entreprise et le marché, la décision a été prise de mettre fin à toutes les transactions pour le moment afin de protéger le site et nos utilisateurs. Nous surveillerons attentivement la situation et réagirons en conséquence », stipule le message signé par « l’équipe MtGox ».

La seule activité visible à Tokyo, où est basée MtGox, se déroulait mardi à l’extérieur de ses locaux, où une poignée de manifestants disaient avoir été floués dans leurs investissements en bitcoins, une monnaie virtuelle.

Utilisées pour transférer des fonds ou faire des achats notamment sur internet, les monnaies virtuelles connaissent un succès croissant et le cours du bitcoin a fortement progressé, dépassant en décembre la barre symbolique des 1.000 dollars. Il s’est depuis effondré, passant de plus 800 dollars début février à 135 dollars.

MtGox, qui était auparavant une plateforme d’échange de cartes à jouer de collection, est peu à peu devenue un acteur majeur de la galaxie bitcoin. Elle s’est également attiré de nombreuses critiques, émanant de plateformes concurrentes ou d’investisseurs s’estimant floués, qui lui reprochent un certain laxisme, notamment au niveau de la sécurité.

On ne savait pas mardi après-midi avec exactitude ce qu’il était advenu de MtGox qui a cessé en février d’accepter les transferts en dollars après avoir détecté des « mouvements inhabituels ».

Prié de dire si MtGox était morte, son directeur général Mark Karpeles a répondu par courriel: « nous devrions faire une annonce très rapidement. Notre activité est à un tournant. Je ne peux pas vous en dire davantage parce qu’il y a d’autres parties prenantes. »

Un document a circulé sur internet, apparemment un plan de gestion de crise, indiquant que plus de 744.000 bitcoins avaient disparu après un vol, soulignant que MtGox risquait d’être redevable d’un passif de 174 millions de dollars alors que ses actifs ne dépassent pas 32,75 millions de dollars.

L’authenticité du document n’a pu être attestée dans l’immédiat.

Six autres des principales plateformes d’échange de bitcoins qui autorisent leur conversion en dollars et dans d’autres devises ont cherché à se démarquer de MtGox.

« La violation tragique de la confiance des utilisateurs de MtGox était le résultat des actions d’une entreprise et ne reflète pas la solidité et la valeur du bitcoin et de l’industrie de la monnaie virtuelle », écrivent Coinbase, Kraken, Bitstamp, BTC China, Blockchain et Circle dans un communiqué commun.

« Comme dans toute nouvelle industrie, il y a un certain nombre d’acteurs néfastes qui doivent être éliminés et c’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui », ajoutent-elles.

Ruairidh Villar, Sophie Knight et Brett Wolf, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Économie

Voir d'Autres Sujets : Économie