TORONTO (Reuters) – Mike Lazaridis, un des co-fondateurs de BlackBerry, a renforcé sa participation au capital du fabricant canadien de smartphones et envisage de soumettre une offre pour acquérir l’ensemble de la société, selon un avis boursier rendu public jeudi.
Mike Lazaridis, qui détient désormais 8% de BlackBerry, a mandaté Goldman Sachs et Centerview Partners pour l’aider à monter une éventuelle OPA. Sa participation était de 5,7% à la fin 2012, selon les données ThomsonReuters.
Selon l’avis, Lazaridis, qui a démissionné de son poste de co-PDG du groupe début 2012, s’est associé à l’autre co-fondateur Douglas Fregin pour cette initiative.
Tous deux ont lancé cette année un fonds appelé Quantum Valley Investments pour financer des recherches et avancées dans la physique quantique et l’informatique.
Une éventuelle OPA du tandem constituerait une alternative à l’offre déjà soumise par un groupe emmené par le principal actionnaire de BlackBerry, Fairfax Financial Holdings.
Le groupe financier canadien propose neuf dollars par action. Selon des sources au fait du dossier, la société a engagé par ailleurs des discussions avec d’autres repreneurs potentiels, parmi lesquels les groupes américains Cisco Systems et Google, ainsi que l’allemand SAP. Aucun n’a confirmé.
Blackberry, fondé en 1985 sous le nom de Research in Motion, fut un pionnier des smartphones mais se trouve aujourd’hui en grande difficulté dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Le groupe lourdement déficitaire avait annoncé en août être ouvert à une vente totale ou partielle.
L’annonce de l’intérêt de Mike Lazaridis a permis à l’action BlackBerry de se retourner à la hausse sur le Nasdaq, où elle affiche un gain de 1,1% à 8,20 dollars à 50 minutes de la clôture. Le titre a perdu plus de 20% depuis l’annonce à la mi-septembre d’une perte trimestrielle de près d’un milliard de dollars.
Alastair Sharp avec la contribution de Solarina Ho, Véronique Tison pour le service français
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS