TORONTO (Reuters) – BlackBerry a annoncé lundi le départ de deux de ses cadres dirigeants et le remplacement de son directeur financier, quelques jours après la nomination d’un nouveau directeur général, prélude à une probable restructuration en profondeur de ses activités.
Le constructeur canadien de « smartphones », en grande difficulté, a précisé que James Yersh allait remplacer Brian Bidulka au poste de directeur financier. Kristian Tear, le directeur général-adjoint, et Frank Boulben, le directeur du marketing, vont eux aussi quitter l’entreprise.
Roger Martin, qui siégeait au conseil d’administration depuis 2007, a lui aussi démissionné, a précisé BlackBerry.
Au début du mois, le groupe de Waterloo, dans l’Ontario, a renoncé à chercher un repreneur, préférant lever un milliard de dollars par le biais d’une émission d’obligations convertibles à laquelle a notamment souscrit son premier actionnaire, Fairfax Financial. Il a simultanément annoncé la nomination de John Chen à la direction générale à titre intérimaire, en remplacement de Thorsten Heins.
John Chen, qui avait piloté la restructuration de l’éditeur de logiciels Sybase à la fin des années 1990, a déclaré à Reuters après sa nomination qu’il souhaitait renouveler l’équipe dirigeante, en recrutant à l’extérieur et en promouvant des salariés.
Le nouveau directeur financier, James Yersh, travaille pour le groupe depuis 2008. Il était jusqu’à présent vice-président senior en charge du contrôle interne.
« Je vais continuer de modifier l’équipe de direction et la structure organisationnelle », a dit John Chen dans un communiqué lundi.
Euan Rocha; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS