PARIS (Reuters) – PSA s’attend à ce que le conglomérat DRB-Hicom prenne une décision dans les prochaines semaines ou les prochains mois sur un partenariat stratégique pour le constructeur automobile malaisien en difficulté Proton Holdings.
« Nous sommes toujours dans la discussion, nous devrions avoir une réponse au printemps », a déclaré mardi à Reuters un porte-parole de PSA, par ailleurs en discussion avec l’américain General Motors sur un rachat d’Opel/Vauxhall.
Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, PSA cherche à se renforcer en Asie du Sud-Est pour réduire sa dépendance du seul marché chinois, devenu plus difficile pour les marques étrangères.
Deux sources proches du dossier ont indiqué lundi à Reuters que le chinois Zhejiang Geely Holding Group restait lui aussi en lice et qu’il devrait dès cette semaine proposer un partenariat stratégique à Proton, dont il viserait au moins 51% de son capital.
Proton est également propriétaire de la marque britannique de voitures de sport et de course Lotus.
DRB-Hicom, qui compte prendre une décision sur Proton au premier semestre, avait annoncé fin septembre examiner cinq propositions. Outre PSA et Geely, les noms de Suzuki Motor et Renault ont été cités.
Prié de dire s’il comptait aller plus loin et faire lui aussi une offre sur Proton, Renault, par la voix d’un porte-parole, a refusé de faire un commentaire.
(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS