PARIS (Reuters) – Maurel et Prom considère sa cotation à Paris comme un handicap et envisage de s’introduire à la Bourse de Londres dans le cadre d’une double cotation pour se rapprocher des analystes et des investisseurs, a déclaré à Reuters son PDG, Jean-François Hénin.
« C’est vrai que la cotation à Paris est un handicap parce que nous sommes le seul acteur de notre secteur – l’amont pétrolier – et de notre taille », a souligné le dirigeant du groupe pétrolier français au cours d’une interview.
Cible de rumeurs récurrentes de rachat, Maurel & Prom a fait savoir l’an dernier qu’il souhaitait changer de dimension pour rester compétitif – ce qui pourrait passer par un adossement à un acteur plus important – et a confirmé en février qu’il recevait régulièrement des marques d’intérêt.
« Quand on parle de mariage, c’est un petit peu dans un double but. Croître et avoir accès à une autre place de cotation où nous aurions une profondeur de marché plus importante », a fait valoir Jean-François Hénin.
« Quand nous allons voir des investisseurs, nous avons beaucoup plus de répondant à Londres, à Toronto ou aux Etats- Unis », a ajouté Marc de Rodellec, en charge des relations investisseurs. « Les gens ne sont pas éduqués au secteur à Paris. A Londres, tout le monde sait de quoi nous parlons. »
Le PDG a refusé de dire si le groupe avait reçu des offres de reprise de Royal Dutch Shell, d’Oil India, de l’indonésien Pertamina ou du Chinois Sinopec.
PROCESSUS EN PLUSIEURS ÉTAPES
Concernant la cotation à Londres, Jean-François Hénin a évoqué un processus en plusieurs étapes. « Il faut ouvrir le carnet d’ordres, voir comment les choses passent, et décider ensuite d’aller ou non sur le LSE ».
L’ouverture de ce carnet aux investisseurs de Londres à travers la plate-forme d’échanges NYSE-Euronext serait prévue en 2014. Une double cotation à Paris et Londres serait ensuite envisageable en cas de changement majeur dans le périmètre du groupe.
La place de Londres reste l’épicentre des échanges pour les acteurs mondiaux des matières premières et attire des sociétés minières ou pétrolières d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie soucieuses de se rapprocher de leurs investisseurs.
En revanche, Maurel et Prom n’envisage pas de déplacer son siège social situé dans le 8e arrondissement de Paris.
« Pour la société, en tant que holding, il n’y a aucun avantage d’aller à Londres. Le cadre législatif et fiscal est très favorable (en France), la direction du Trésor a organisé cela depuis 40 ans, cela a été très bien fait », selon Jean-François Hénin.
Le groupe Total a quant à lui décidé de transférer à la fin de l’année la gestion de sa trésorerie et sa communication financière à Londres.
Jean-François Hénin a également confirmé l’objectif de production du groupe pour 2013 au Gabon, son principal marché, de 27.500 barils par jour, et a dit tabler, pour 2014, sur 35.000 barils/jour.
Maurel et Prom a été reconnu comme opérateur pétrolier par les autorités irakiennes, ce qui devrait lui permettre de soumissionner pour des permis dans le pays.
Avec Blaise Robinson, Matthias Blamont pour la version française, édité par Pascale Denis
Source : Reuters par Michel Rose
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS