TOKYO (Reuters) – Rakuten, géant japonais du commerce électronique, a annoncé vendredi le rachat de Viber Media, un fournisseur d’applications proposant appels et messages gratuits, pour 900 millions de dollars (658 millions d’euros).
S’exprimant devant des journalistes à Tokyo, Hiroshi Mikitani, directeur général de Rakuten, a précisé que les 300 millions d’utilisateurs de Viber viendraient s’ajouter aux 200 millions que compte le groupe japonais.
« Cette acquisition procède d’une stratégie totalement nouvelle, qui mènera Rakuten à une nouvelle étape de son évolution », a-t-il dit.
Rakuten, qui possède en France le site Priceminister.com, a également annoncé ce vendredi une hausse de 80% de son résultat opérationnel 2013, à 90,2 milliards de yens (647 millions d’euros), ce qui constitue un sixième record annuel de suite.
Les analystes financiers avaient cependant anticipé un résultat d’exploitation de 99,9 milliards.
Viber, exploité à partir de Chypre par l’homme d’affaires israélien Talmon Marco, est un concurrent d’autres applications de messagerie instantanée telles que WeChat, WhatsApp et Line.
Le groupe vient de lancer une application messagerie instantanée pour micro-ordinateurs, venant ainsi concurrencer les services de Skype.
Talmon Marco, présent à la conférence de presse de Rakuten, a estimé que le rachat de Viber par l’entreprise japonaise allait permettre à la société de se muer de simple prestataire d’appels gratuits en plate-forme pour contenus numériques.
Rakuten a multiplié les acquisitions ces dernières années, le groupe cherchant des relais de croissance en dehors du Japon.
Le groupe a acheté des sites de commerce électronique dans des pays allant du Brésil à l’Allemagne ou encore les fournisseurs de vidéo en ligne Wuaki.tv (Espagne) et Viki (Singapour).
L’entreprise a également investi dans le site Pinterest.
Chang-Ran Kim, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS