MILAN, 16 septembre (Reuters) – Chrysler est prêt à soumettre dès cette semaine les documents en vue de son introduction en Bourse, déclare Sergio Marchionne, à la fois directeur général du constructeur automobile américain et administrateur délégué de sa maison mère Fiat, cité par le Financial Times.
« Tout le travail préparatoire a été fait (…) nous devrions être en mesure de remettre les documents d’introduction au cours de la troisième semaine de ce mois », a-t-il dit selon le journal.
Vers 8h45 GMT, le titre Fiat accusait un repli de 0,57% – évoluant ainsi contre la tendance du secteur automobile (+0,81%) – les intervenants de marché estimant cette introduction en Bourse comme un facteur de frein à une intégration plus poussée de Chrysler et de Fiat.
La mise sur le marché de Chrysler est la conséquence de l’échec des discussions entre Fiat, qui détient 58,5% du constructeur, et Veba, le fonds d’assurance santé détenant le solde du capital, sur la valorisation de l’entreprise.
Vendredi, Sergio Marchionne avait déclaré que les deux parties était encore loin d’un accord, évoquant au passage une introduction en Bourse de Chrysler, qui permettra à Veba de se désengager, au début de 2014. (voir )
L’administrateur délégué de Fiat aurait préféré racheter le solde de Chrysler puis fusionner l’entreprise avec le constructeur turinois en vue de créer le numéro sept mondial de l’automobile.
Sergio Marchionne estime que Veba – qui veut obtenir plus de cinq milliards de dollars – 3,77 milliards d’euros pour sa part dans Chrysler – est trop gourmand.
« Nous devons régler cette question de valorisation. Veba a clairement dit qu’il n’était pas un actionnaire de long terme. Le fonds veut monétiser son actif donc nous devons trouver un moyen qui (…) ne crée pas des attentes anormalement élevées en termes de valorisation », ajoute-t-il, cité par le FT. (Francesca Landini, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Joanny)
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS