PARIS (Reuters) – Carrefour a annoncé lundi le rachat de 127 centres commerciaux au groupe foncier Klépierre et la création d’une nouvelle société, chargée de gérer les murs de l’ensemble de ses hypermarchés en Europe.
Ces 127 sites, situés en France, en Espagne et en Italie, seront rachetés pour une valeur de 2,0 milliards d’euros avec un loyer annuel brut d’environ 135 millions d’euros.
La nouvelle société foncière de Carrefour regroupera ces 127 sites ainsi que 45 centres commerciaux déjà détenus par le distributeur en France, d’une valeur de 0,7 milliard d’euros avec un loyer annuel brut d’environ 45 millions d’euros, soit quelque 800.000 m² de surfaces commerciales.
Son financement sera assuré pour 1,8 milliard d’euros par fonds propres, dont 42% détenus par Carrefour et le complément par des investisseurs institutionnels, et à hauteur de 900 millions d’euros par dette.
Ses résultats seront mis en équivalence dans les comptes de Carrefour.
Selon le groupe Klépierre, l’opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2014.
Elle devrait générer un produit net de 1,54 milliard d’euros pour le groupe foncier, qui allouera ces sommes au remboursement de lignes de crédit existantes, et permettra de financer la restructuration de son portefeuille de couverture.
Elle va permettre aussi de réduire significativement le ratio d’endettement de Klépierre à moins de 40% et le coût de sa dette au-dessous de 3,2%. Le groupe pourra ainsi allouer davantage de capitaux à ses projets de développement de 2,3 milliards d’euros, principalement en France et en Scandinavie.
La transaction aura un impact de moins de 0,7 euro par action sur son Actif net réévalué (ANR), ajoute Klépierre qui indique qu’elle n’envisage pas de modifier sa politique de distribution de dividendes.
Jean-Michel Bélot et Pascale Denis
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS