PARIS (Reuters) – Carrefour et Klépierre ont annoncé vendredi avoir signé le protocole d’accord par lequel le groupe de distribution achète à la foncière 127 centres commerciaux attenants à ses hypermarchés en Europe.
Cette transaction de 2 milliards d’euros doit permettre à Carrefour de reprendre la main sur un parc immobilier commercial crucial pour ses hypermarchés, qui pourrait à terme faire l’objet d’une cotation en Bourse.
Les deux groupes avaient annoncé le 16 décembre être entrés en négociations exclusives. Ils espèrent finaliser l’opération dans le courant du premier semestre de l’année, explique Carrefour dans un communiqué.
Dans le cadre de ce rachat, le groupe de distribution s’est associé à huit grands investisseurs institutionnels parmi lesquels figurent les assureurs Predica (Crédit agricole), Cardif (BNP Paribas), Axa et Sogecap (Société générale).
Carrefour détiendra 42% du capital de l’entreprise qui sera créée pour gérer ces centres commerciaux. Le groupe a aussi prévu d’apporter à cette nouvelle société 45 galeries commerciales lui appartenant.
A la Bourse de Paris, avant l’annonce de l’accord, l’action Carrefour a clôturé à 25,015 euros (-4,43%) et Klépierre à 32,68 euros (-2,74%), dans un marché marqué par l’inquiétude des investisseurs après la chute des marchés émergents (-2,79% pour le CAC 40).
Dominique Rodriguez et Matthieu Protard
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS