TOKYO (Reuters) – Le groupe américain Applied Materials, premier fabricant mondial de semiconducteurs, a annoncé mardi le rachat de son concurrent japonais Tokyo Electron, une fusion qui donnera naissance à une entreprise affichant 29 milliards de dollars (21,5 milliards d’euros) de capitalisation boursière.
L’opération, qui réunit deux des principaux équipementiers mondiaux et a surpris la majorité des analystes et des banquiers, doit renforcer leur position dans un secteur où les opportunités de croissance se font rares.
« L’industrie ne bénéficie plus d’une croissance élevée, donc on assiste à une certaine consolidation », explique David Rubenstein, analyste d’Advanced Research Japon, selon qui l’opération est de mauvais augure pour d’autres acteurs du secteur comme Lam Research, ainsi que Hitachi High-Technologies et Hitachi Kokusai Electric, filiales de Hitachi.
« Applied comme Tokyo Electron sont en pointe dans leur secteur », ajoute-t-il. « Ils ont les marges bénéficiaires les plus élevées, leurs bilans sont les meilleurs, ils gagnent de l’argent contre vents et marées. Ils ne sont donc pas aux abois mais ils veulent de toute force augmenter leurs bénéfices et c’est une façon d’y parvenir. »
Tesuro Higashi, président-directeur général de Tokyo Electron, a tenu à minimiser les risques éventuels d’entrave à la concurrence en soulignant que les deux entreprises développent des gammes de produits assez différentes, mais selon David Rubinstein, le nouveau groupe pourrait rencontrer des problèmes dans des activités telles que la gravure et la déposition.
FORTE HAUSSE D’APPLIED À WALL STREET
« C’est très positif pour Tokyo Electron si ça se fait mais il y a des questions antitrust qui se posent », juge l’analyste.
Applied Materials est le premier équipementier mondial des semiconducteurs en terme de chiffre d’affaires, devant ASML Holding et Tokyo Electron, selon des chiffres du cabinet Gartner.
L’accord, auquel les conseils d’administration des deux sociétés ont donné leur aval, prévoit que les actionnaires actuels d’Applied Materials détiendront quelque 68% du capital du nouvel ensemble.
Les actionnaires de Tokyo Electron recevront 3,25 actions du nouveau groupe par action actuellement détenue, alors que la parité retenue est d’une pour une pour les actionnaires d’Applied Materials.
Vers 14h05 GMT, l’action Applied Materials gagnait 6,81% à 17,08 dollars.
Dans un communiqué commun, les deux groupes, qui comptent conclure leur accord d’ici le second semestre de l’an prochain, expliquent que le nouvel ensemble restera coté sur le Nasdaq et à la Bourse de Tokyo.
Gary Dickerson, actuel directeur général d’Applied Materials, occupera le même poste au sein du nouveau groupe, tandis que Tetsuro Higashi en prendra la présidence.
Reiji Murai, Nathan Layne et Maki Shiraki, avec Supantha Mukherjee à Bangalore, Marc Angrand et Julien Dury pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS