Amazon a annoncé hier soir avoir mis à disposition son bouton « Payer avec Amazon », à destination des éditeurs de site à la recherche d’une solution de paiement en ligne sécurisée et rapide. Baptisé « Login and Pay », il fonctionne sur le principe du paiement en un clic déjà présent sur Amazon, et tire parti des données personnelles détenues par la plateforme.
Rapidement, les regards se sont tournés vers Paypal. Avec son bouton, Amazon vient évidemment sur le terrain des solutions de paiement en ligne. Mais les ambitions du géant de l’e-commerce vont au-delà, puisqu’il faut lire cette annonce en lien avec le programme de développement de Fire OS, son système d’exploitation basé sur Android distribué avec ses tablettes.
Paiement de contenus ?
La fonctionnalité a en effet été annoncée à l’occasion du lancement d’un nouveau programme pour les développeurs, notent nos confrères de ZDNet.com. Ce qui semble cohérent : pourquoi venir attaquer en frontal Paypal, solution de choix dans un bon nombre de sites d’e-commerce (dont eBay, propriétaire de Paypal), ou d’autres solutions comme Google Wallet, également liée à l’achat de contenus sur Google Play ?
Ce que vise très certainement Amazon, c’est le paiement de contenus. Applications, logiciels sur abonnement, livres, fichiers multimédias, etc. S’il vient bien en concurrence avec Paypal sur un certain nombre de domaines, on peut sans doute le voir comme une volonté de développer l’écosystème autour de Fire OS et des boutiques de contenus d’Amazon.
Le géant n’a pas réellement dévoilé les idées qu’il a derrière la tête, mais l’impression que c’est la stratégie visée par Amazon est renforcée par le fait que le bouton de paiement a été annoncé au sein du programme pour les développeurs.
Amazon leur promet sécurité et simplicité d’utilisation, ainsi que des coûts relativement bas (2,9% et 30 cents fixe par transaction au maximum, avec un tarif dégressif au volume). Côté utilisateurs, il mise sur la simplicité : vous payez en un clic, et le système va chercher vos coordonnées dans sa base de comptes, évitant de partager ses données bancaires avec le marchand.
Encore plus de vidéos sur Khadhor’ Média
Source : Zdnet
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS