HONG KONG (Reuters) – La société chinoise de commerce électronique Alibaba Group Holding a décidé de lancer son introduction en Bourse à New York, les discussions avec les régulateurs de Hong Kong en vue de procéder à une IPO sur place ayant été rompues, ont déclaré mercredi deux sources au fait du dossier.
Cette décision met fin à des semaines de négociations entre Alibaba, la Bourse de Hong Kong et les autorités locales de régulation sur la structure d’actionnariat du groupe, en particulier le rôle laissé à ses « partenaires », c’est-à-dire une partie de ses fondateurs et de ses cadres, dans la composition du conseil d’administration.
L’introduction à Wall Street d’Alibaba, qui pourrait représenter plus de 15 milliards de dollars (11 milliards d’euros), devrait permettre à Jack Ma, son fondateur, de continuer à contrôler étroitement le groupe, dans le cadre d’une structure d’actionnariat courante dans les entreprises internet comme Google et Facebook.
« Nous en sommes arrivés à l’arrêt du dialogue avec Hong Kong et nous nous orientons vers les Etats-Unis pour démarrer la procédure de cotation », a dit une source de la société.
La source a ajouté qu’Alibaba avait engagé des cabinets de conseil américains pour sa future IPO et engagerait bientôt des banques chargées du placement des titres.
Alibaba et la Bourse de Hong Kong se sont abstenus de tout commentaire.
L’IPO est particulièrement importante pour deux des principaux actionnaires d’Alibaba, l’américain Yahoo, qui en détient 24%, et le japonais Softbank, qui en contrôle 35%, car sa valorisation boursière gonflerait leurs actifs de plusieurs milliards de dollars.
Selon des données de Yahoo, le chiffre d’affaires d’Alibaba a augmenté de 71% au premier trimestre, à 1,4 milliard de dollars, tandis que son bénéfice a triplé à 669 millions de dollars.
Elzio Barreto, Wilfrid Exbrayat et Julien Dury pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS