TOKYO (Reuters) – Westinghouse Electric, la filiale américaine de centrales nucléaires de Toshiba, pourrait se déclarer en faillite dès mardi et solliciter l’aide de la compagnie sud-coréenne Korea Electric Power (Kepco), rapporte lundi le journal Nikkei.
Cette procédure pourrait permettre à Toshiba de limiter ses pertes financières dues à Westinghouse, ajoute le quotidien économique japonais, sans citer ses sources.
Des sources ont déclaré en fin de semaine dernière à Reuters que le conglomérat japonais avait informé ses créanciers qu’il lancerait cette procédure de faillite pour Westinghouse Electric vendredi prochain.
Toshiba s’attend à ce qu’une telle initiative porte les charges financières liées à sa filiale à environ 1.000 milliards de yens (8,34 milliards d’euros) pour l’exercice fiscal en cours, contre une estimation officielle de 712,5 milliards de yens jusqu’à présent, ont ajouté ces sources.
D’après Nikkei, le conseil d’administration de Westinghouse va se réunir mardi pour réfléchir au lancement d’une procédure selon le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis, qu’il pourrait déclencher le jour même. La compagnie électrique américaine a demandé à Kepco de l’aider dans sa réorganisation, ajoute le quotidien.
Toshiba a déclaré qu’il n’était pas opportun de s’exprimer sur le sujet de manière prématurée et a souligné que la décision de se déclarer en faillite appartenait au conseil d’administration de Westinghouse.
Il n’a pas été possible de joindre le service de communication de Kepco dans l’immédiat.
(William Mallard et Makiko Yamazaki; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS