TOKYO (Reuters) – Fuji Electric, principal actionnaire de Fujitsu, se prépare à céder l’équivalent d’un milliard de dollars (938 millions d’euros) d’actions du conglomérat japonais dans le cadre d’un débouclage des participations croisées des deux groupes.
Les sociétés cotées à Tokyo doivent justifier leurs participations depuis l’introduction en 2015 d’un nouveau code de gouvernance d’entreprise à l’initiative du gouvernement de Shinzo Abe.
Les participations croisées, destinées à renforcer les liens économiques entre entreprises, sont très répandues au Japon mais les investisseurs leur reprochent de rendre les sociétés moins redevables envers leurs actionnaires individuels et étrangers.
Fuji Electric veut vendre 8,2% du capital, soit l’essentiel de sa participation. SBMC Nikko Securities a été mandaté pour vendre cette participation à des investisseurs étrangers.
Les termes de la vente n’ont pas encore été arrêtés mais sur la base du cours de clôture mardi de l’action Fujitsu, la participation pourrait atteindre 114 milliards de yens ou un milliard de dollars.
Fujitsu a indiqué vouloir racheter 1,9% de ces actions pour un montant de 25 milliards de yens afin de réduire l’impact de l’opération sur les autres actionnaires.
Fujitsu avait vu le jour en 1935 en tant que filiale d’équipements téléphoniques de Fuji Electric.
La société, qui est le principal actionnaire de son ancienne maison-mère avec une participation de 10%, a indiqué vouloir vendre également ses parts dans Fuji Electric mais ni le calendrier ni le montant de cette vente n’ont été arrêtés.
(Taiga Uranaka, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS