BERLIN (Reuters) – L’excédent des comptes courants allemands devrait avoir inscrit un nouveau record en 2016 à 297 milliards de dollars (278 milliards d’euros), dépassant ainsi celui de la Chine pour devenir le plus élevé au monde, a déclaré lundi l’institut d’études économiques munichois Ifo.
Un tel montant équivaudrait à 8,6% du produit intérieur brut (PIB) et dépasserait donc largement le plafond de 6% recommandé par la Commission européenne.
En 2015, l’excédent courant allemand avait représenté 271 milliards de dollars.
La Commission européenne et les Etats-Unis appellent depuis longtemps les autorités allemandes à soutenir la demande intérieure et les importations pour favoriser la réduction de l’excédent courant, afin de réduire les déséquilibres mondiaux.
Berlin rejette ces critiques en expliquant avoir déjà pris des mesures de soutien à la demande en instaurant en 2015 un salaire minimum national et en acceptant l’an dernier une revalorisation des pensions de retraite.
Le gouvernement a en outre augmenté les dépenses publiques consacrées aux réseaux routiers, aux infrastructures numériques ainsi qu’à l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile, sans remettre en cause pour autant l’équilibre budgétaire.
L’Ifo estime que l’excédent courant chinois a été ramené à 245 milliards de dollars l’an dernier en raison du ralentissement des exportations.
Son estimation de l’excédent allemand est inférieure à sa prévision précédente, qui était de 310 milliards de dollars.
Jeudi, Sigmar Gabriel, qui était encore pour quelques heures ministre de l’Economie avant de prendre le portefeuille des Affaires étrangères, a déclaré que l’excédent courant devrait diminuer en 2017 avec le ralentissement du commerce mondial et l’augmentation de la demande intérieure.
(Rene Wagner, Marc Angrand pour le service français)
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS