SAN FRANCISCO (Reuters) – Cisco Systems a annoncé mardi soir le rachat de l’éditeur de logiciels d’entreprise AppDynamics pour environ 3,7 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) en numéraire et en actions, sa plus importante acquisition depuis 2013.
L’équipementier des réseaux est confronté à la réduction des investissements des opérateurs de télécommunications et des entreprises dans les routeurs et les commutateurs, sa principale activité, ce qui l’a déjà conduit à renforcer ses activités dans la sécurité, les centres de données et l’informatique dématérialisée (cloud).
Selon le vice-président du développement de Cisco, Rob Salvagno, l’acquisition d’AppDynamics s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’équipementier de migrer vers le logiciel.
AppDynamics, basée à San Francisco, édite un logiciel qui gère et analyse des applications. L’entreprise compte environ 2.000 clients payants, parmi lesquels l’opérateur du Nasdaq, Nike et Cisco, son nouveau propriétaire.
La société s’apprêtait à s’introduire en Bourse et devait annoncer mercredi le prix définitif de son offre publique de vente (IPO). « Le fait qu’ils étaient en pleine IPO a représenté une fenêtre où il nous fallait prendre une décision », a déclaré Rob Salvagno.
A son dernier tour de table de novembre 2015, AppDynamics avait été valorisée à 1,9 milliard de dollars et la société avait retenu une fourchette indicative de 12-14 dollars par action pour son introduction en Bourse.
L’offre de Cisco, à 26 dollars par action ou 3,7 milliards de total au total, représente environ le double.
« Cisco a présenté une offre qu’il était difficile de refuser », a admis Ravi Mhatre, représentant du fonds LightSpeed Venture Partners au conseil d’administration d’AppDynamics.
Mitch Steves, analyste de RBC, estime que Cisco paie un prix élevé mais a raison de vouloir se renforcer dans les logiciels.
Cisco espère boucler l’opération en avril. AppDynamics sera intégrée à la division « internet des objets et applications » du groupe dont fait partie également Jasper Technologies, start-up acquise en février pour 1,4 milliard de dollars.
La précédente plus importante acquisition de Cisco remontait à 2013 avec le rachat de la société de sécurité Sourcefire pour 2,7 milliards de dollars.
La décision de Cisco intervient une semaine après l’annonce du rachat par Hewlett Packard Enterprise de la start-up spécialisée dans le cloud SimpliVity pour 650 millions de dollars.
(Liana B. Baker et Heather Somerville; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS