MILAN/PARIS (Reuters) – Natalie Massenet, fondatrice et présidente exécutive de Net-A-Porter (NAP), a démissionné mercredi du groupe de mode en ligne, sur le point de fusionner avec l’italien Yoox.
Yoox précise dans un communiqué que Natalie Massenet ne fera pas partie du conseil d’administration de l’entité à naître. Elle avait été pressentie pour en devenir la présidente exécutive.
Les spécialistes du secteur avaient prévenu que Natalie Massenet avait un profil très différent de celui de Federico Marchetti, qui prendra la direction générale du nouveau groupe, et ne s’entendait pas particulièrement bien avec lui.
Yoox va racheter NAP, filiale du groupe suisse Richemont, dans le cadre d’une opération d’échange d’actions qui débouchera sur la création d’un acteur majeur d’un marché du luxe en ligne en forte croissance.
Richemont recevra 50% de la nouvelle entité issue de la fusion, qui s’appellera Yoox Net-a-Porter Group, mais ses droits de vote seront plafonnés à 25%, ce qui place de fait Yoox en position de contrôle de la société.
Avant l’annonce de la démission de Natalie Massenet, Yoox avait fait savoir mercredi que la fusion avait reçu le feu vert des régulateurs et que l’opération devrait être bouclée le mois prochain.
(Francesca Landini et Astrid Wendlandt, Patrick Vignal pour le service français)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS