FRANCFORT/HELSINKI (Reuters) – Nokia a annoncé lundi céder pour 2,5 milliards d’euros sa filiale de cartographie HERE aux constructeurs automobiles allemands Mercedes-Benz, BMW et Audi qui vont ainsi pouvoir se renforcer dans les services numériques pour voitures connectées.
Dans un communiqué, l’équipementier télécoms finlandais précise que la transaction avec BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, valorise HERE à 2,8 milliards d’euros, en comprenant près de 300 millions d’euros de dette. Il dit en attendre un gain net de l’ordre d’un milliard d’euros, après conversion des différents taux de change, et ajoute qu’elle devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2016.
Mercedes, BMW et Audi ont confirmé l’acquisition en précisant qu’ils détiendraient des participations égales dans HERE et qu’aucun d’entre eux ne chercherait à obtenir la majorité.
« Pour l’industrie automobile, c’est la base de nouveaux systèmes d’assistance et à terme de la conduite pleinement autonome », ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
Nokia s’était lancé dans les systèmes de navigation pour voitures en rachetant en 2008 l’américain Navteq pour 8,1 milliards de dollars, alors la plus importante acquisition de son histoire.
HERE, issu de Navteq, fournit des services de cartographie et de localisation dans plus de 50 langues et dans près de 200 pays. La société continuera de se développer en tant que fournisseur indépendant de cartes et de services de localisation.
A terme, avec les voitures autonomes, ces services devraient comprendre également des fonctions d’intelligence artificielle, comme le calcul de nouveaux itinéraires en cas d’embouteillage ou d’accident, et la détection de collisions.
Nokia se sépare de sa filiale pour se concentrer sur l’intégration d’Alcatel-Lucent, une acquisition à 15,6 milliards d’euros qui doit hisser le groupe finlandais au deuxième rang mondial des équipementiers télécoms.
L’action Nokia abandonne 0,78% dans les premiers échanges à la Bourse d’Helsinki, la cession de HERE étant largement intégrée dans les cours après des indiscrétions dans la presse ces dernières semaines.
(Edward Taylor et Jussi Rosendahl, Véronique Tison pour le service français)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS