PARIS (Reuters) – Alstom a annoncé mardi céder au fonds d’investissement européen Triton son activité de production d’échangeurs de vapeur pour environ 730 millions d’euros, dans le cadre de son plan de vente d’actifs non stratégiques.
L’activité, que le spécialiste des infrastructures électriques et ferroviaires espère finaliser avant la fin du premier semestre de l’exercice 2014-2015, fait partie du département vapeur de la division Thermal Power et a son siège en Allemagne.
« Cette transaction (…) illustre la capacité du groupe à réaliser une stratégie de cessions sélective et créatrice de valeur », déclare dans le communiqué Nicolas Tissot, directeur financier d’Alstom.
Reuters avait fait état mardi de la cession prochaine par Alstom à Triton de cette activité qui emploie plus de 1.500 personnes en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Inde, au Brésil, en Suisse et en République tchèque.
Les fonds Bain, CVC, Astorg, Rhone et Onex étaient également intéressés par la filiale d’échangeurs thermiques, qui inclut la production de systèmes de préchauffage d’air pour chaudières à charbon et fioul et de réchauffeurs gaz-gaz utilisables sur des systèmes de désulfuration pour centrales thermiques et nucléaires.
Basées en Allemagne, à Mannheim et Dusseldorf, ces activités affichent un chiffre d’affaires combiné de 500 millions d’euros environ.
Alstom avait abaissé fin janvier ses prévisions de marge et de trésorerie en raison de la faiblesse persistante du marché des nouvelles centrales thermiques, qui a plombé ses ventes et ses prises de commandes sur neuf mois.
(Cyril Altmeyer pour le service français, édité par Véronique Tison)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS