SAN FRANCISCO (Reuters) – Intel a annoncé jeudi son entrée au capital de Cloudera, une start-up en forte croissance appelée à devenir son principal distributeur de logiciels dans le domaine du « big data ».
Le numéro un mondial des processeurs informatiques a précisé qu’il deviendrait le premier actionnaire de Cloudera après cet investissement, qui intervient alors qu’il cherche à développer ses activités de serveurs pour compenser la baisse du marché du PC.
Il s’agit du plus important investissement jamais réalisé par le groupe dans le domaine de la gestion de centres de données, a ajouté Intel, sans dévoiler son montant.
Cloudera, comme ses concurrents HortonWorks et Pivotal, est spécialisé dans les services utilisant Hadoop, un logiciel libre permettant de trier et d’exploiter des quantités massives de données (le « big data ») générées par l’usage d’internet et des réseaux mobiles.
Intel disposera d’un siège au conseil d’administration de Cloudera.
Ce dernier avait annoncé la semaine dernière avoir levé 160 millions de dollars (116 millions d’euros) auprès de T Rowe Price, Google Ventures et d’autres investisseurs, portant à 300 millions le montant total des capitaux levés depuis sa création.
(Noel Randewich; Marc Angrand pour le service français)
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS