NEW YORK (Reuters) – Lenovo Group a annoncé mercredi le rachat à Google de sa division de combinés Motorola pour 2,91 milliards de dollars (2,11 milliards d’euros), la plus grosse opération jamais effectuée par une société chinoise dans le secteur high tech.
Lenovo avait annoncé la semaine dernière le rachat à IBM de ses serveurs d’entrée de gamme x86 pour 2,3 milliards de dollars, après avoir déjà acquis en 2005 sa division PC.
Le directeur financier du groupe chinois a dit jeudi qu’il financerait l’opération sur sa trésorerie, excluant de solliciter le marché de la dette, précisant qu’il disposait l’année dernière d’une trésorerie de 3 milliards de dollars.
Il a également déclaré que le groupe était très optimiste sur les chances de remettre Motorola sur le chemin de la rentabilité et qu’avec cette acquisition, Lenovo entendait devenir un acteur majeur aux Etats-Unis et en Amérique latine.
Selon ses estimations, la part de Lenovo sur le marché des téléphones mobiles devrait augmenter de 1,5 point de pourcentage.
Google avait racheté le fabricant de téléphones mobiles en 2012 pour 12,5 milliards de dollars mais avait tenté sans succès de remettre la marque sur le devant du marché.
Le géant de l’internet conservera la majorité des brevets mobiles de Motorola. Beaucoup d’analystes avaient été surpris que Google ne vende pas immédiatement la division matériels pour ne conserver que les précieux brevets. Google avait choisi au contraire de gérer Motorola comme une entité distincte.
L’action Google gagnait 2,2% à 1.131 dollars en après-Bourse.
Reuters avait rapporté l’information un peu auparavant mercredi, citant des sources proches du dossier.
Lenovo, par cette opération, va tenter de percer dans un marché du mobile américain très concurrentiel et dominé par Apple. Il est déjà l’un des trois premiers fabricants de combinés chinois avec Huawei et ZTE.
« User de la marque Motorola, comme Lenovo l’a fait de la marque d’IBM ThinkPad, afin de gagner rapidement en crédibilité ainsi que l’accès à des marchés juteux pour se bâtir une masse critique, voilà qui est bien pensé », dit Frank Gillett, analyste de Forrester Research.
L’opération doit encore recevoir l’aval des autorités aux Etats-Unis et en Chine.
Lenovo financera l’achat par du cash à hauteur de 660 millions de dollars, par 750 millions de dollars d’actions ordinaires et par un billet à ordre de trois ans de 1,5 milliard de dollars, ont expliqué Lenovo et Google mercredi dans un communiqué commun.
Lenovo est le cinquième fabricant de combinés mobiles mondial avec une part de marché de 4,5% en 2013, selon le cabinet IDC. Elle était de 3,3% en 2012 et quasiment nulle deux ans avant.
Wilfrid Exbrayat pour le service français
Reuters par Nadia Damouni et Nicola Leske et Gerry Shih
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS