SAN FRANCISCO (Reuters) – EBay a annoncé mercredi que l’investisseur activiste Carl Icahn, récemment entré à son capital, souhaitait une scission de PayPal, sa filiale de paiements, une proposition qu’il a rejetée au risque d’engager un bras-de-fer avec son nouvel actionnaire.
L’action eBay gagnait jusqu’à 12% dans les transactions hors séance après cette annonce, faite à l’occasion de la publication de résultats trimestriels marqué par un bénéfice par action légèrement supérieur au consensus.
Le groupe de commerce en ligne, qui a racheté PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars, a expliqué que son conseil d’administration était parvenu à la conclusion qu’il avait intérêt à conserver la filiale.
« Le paiement fait partie du commerce et, au sein d’eBay, PayPal favorise l’innovation commerciale dans les paiements à l’échelle mondiale, créant ainsi de la valeur pour les consommateurs, les commerçants et les actionnaires », a dit eBay dans un communiqué.
Certains analystes estiment toutefois que donner son indépendance à PayPal pourrait encourager d’autres distributeurs en ligne à adopter ses services tout en incitant ses cadres dirigeants à rester dans l’entreprise.
Le chiffre d’affaires de PayPal a progressé de 19% au quatrième trimestre, grâce à l’essor des achats réalisés depuis un téléphone portable. Le volume de transactions assurées par la filiale a augmenté de 25% à 180 milliards de dollars.
« Je m’attends à ce que ça tourne à la bataille », a commenté Colin Gillis, analyste de BGC Partners, rappelant l’opposition de longue date d’eBay à une scission de PayPal.
APRÈS APPLE, EBAY PRIS POUR CIBLE PAR ICAHN
Carl Icahn, qui a acheté depuis le début du mois des actions et des produits dérivés lui assurant 0,8% du capital d’eBay, n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.
L’investisseur milliardaire est parallèlement engagé dans une campagne médiatique visant à convaincre Apple de distribuer à ses actionnaires une part plus importante de sa trésorerie, qui dépasse 146 milliards de dollars.
Il a désigné deux de ses salariés pour entrer au conseil d’administration d’eBay.
Ce dernier a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 13,5% à 4,53 milliards de dollars. Son bénéfice net a atteint 850 millions de dollars (628 millions d’euros) au cours de cette période, soit 65 cents par action, contre 751 millions (57 cents/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 81 cents.
Pour 2014, eBay prévoit un chiffre d’affaires de 18 à 18,5 milliards. Les analystes financiers prévoient en moyenne 18,5 milliards selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Le groupe a également annoncé mercredi un plan de rachats d’actions de cinq milliards de dollars supplémentaires.
Marc Angrand pour le service français
Source : Reuters par Phil Wahba
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS