PARIS (Reuters) – L’action TF1 est recherchée mercredi matin à la Bourse de Paris, la filiale du groupe de BTP Bouygues ayant conclu la veille un accord en vue de céder à l’américain Discovery Communications le contrôle d’Eurosport International.
A 9h34, le titre TF1 prend 2,41% à 14,68 euros dans des volumes représentant déjà 49% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois. La valeur signe ainsi l’une des plus fortes hausses du SBF 120, en progression de 0,27% au même instant dans des volumes équivalant à 8% de leur moyenne quotidienne habituelle.
Discovery a exercé avec un an d’avance la possibilité qui lui était offerte de prendre une participation de contrôle dans Eurosport dans le cadre d’un accord conclu avec TF1 en décembre 2012, en portant de 20% à 51% sa participation au capital de la plate-forme dédiée au sport.
« Nous pensons que c’est une bonne opération pour TF1 et la direction a fait un excellent travail pour valoriser le groupe Eurosport », estime dans une note JPMorgan, neutre sur la valeur avec un objectif de cours porté de 15,60 à 16,20 euros.
L’accord conclu mardi repose sur une valeur d’entreprise moyenne de 902 millions d’euros (environ 1,2 milliard de dollars) pour le groupe Eurosport, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.
« TF1 dispose toujours d’un put pour vendre les 49% qui lui restent dans Eurosport à Discovery. Suite à un contact avec TF1, nous comprenons que cette option de vente est exerçable à partir de juillet 2015, sur la base de la fourchette haute de la valorisation d’Eurosport (i.e. 1,2 milliard d’euros selon nous) », indique dans une note Gilbert Dupont.
La société de Bourse, qui conseille d’accumuler le titre en visant 16,5 euros, contre 15,5 euros auparavant, évalue à environ 500 millions d’euros le cash net de TF1 après cette opération, et à plus d’un milliard après l’exercice de son option de vente en 2015.
« Nous estimons que le groupe devrait combiner un dividende exceptionnel (par exemple de 250 millions d’euros cette année, soit 1,2 euro par action, i.e. un rendement de 8,3%) et une acquisition transformatrice, conforme aux nouvelles orientations stratégiques du groupe (recentrage sur les médias gratuits et la France) », avance le broker.
« NextRadioTV constitue toujours selon nous la cible idéale pour TF1, compte tenu de la nature de ses actifs (radios/TV/digital), de sa forte croissance bénéficiaire et de son management de qualité. Notre valorisation de cession de NextRadioTV ressort à 29 euros par action, soit 460 millions d’euros », poursuit-il.
NextRadioTV s’octroie 1,75% à 23,30 euros et Bouygues 1,16% à 29,58 euros.
Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS