SAN FRANCISCO (Reuters) – Google a annoncé lundi qu’il comptait acheter Nest Labs, un fabricant de thermostats intelligents et de détecteurs de fumée, pour 3,2 milliards de dollars (2,34 milliards d’euros), ce qui représente l’une des plus importantes acquisitions du moteur de recherche.
Le directeur général Tony Fadell, un ancien d’Apple qui fut l’un des créateurs de l’iPod, restera aux commandes de Nest Labs, a précisé Google.
C’est la deuxième plus grosse acquisition de Google après celle du fabricant de mobiles Motorola pour 12,5 milliards de dollars.
« Nest Labs semble spécialisé sur les thermostats et les détecteurs de fumée mais on peut penser raisonnablement que Google développera à l’avenir cette technologie pour d’autres matériels », dit Shyam Patil, analyste de Wedbush. « La domotique est un segment de choix lorsqu’il s’agit de mettre internet partout et de tout connecter ».
L’action Google gagnait 0,5% à 1.128,49 dollars en après-Bourse.
Nest Labs employait 280 personnes environ au 31 octobre.
L’opération en numéraire doit être conclue dans les mois qui viennent, dans l’attente des autorisations réglementaires, a précisé Google.
Alexei Oreskovic, Wilfrid Exbrayat pour le service français
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS