SAN FRANCISCO (Reuters) – Apple a annoncé lundi l’acquisition de Topsy, une société spécialisée dans l’analysée de données recueillies par des réseaux sociaux comme Twitter, un achat inhabituel pour le fabricant d’iPad et d’iPhone, davantage focalisé sur des produits que sur du partage d’informations.
Le Wall Street Journal, qui avait rapporté cette opération avant sa confirmation par Apple, croit savoir que le groupe a déboursé plus de 200 millions de dollars pour Topsy.
« Apple achète de petites entreprises technologiques de temps à autre et, en général, nous n’évoquons pas nos intentions ou nos projets (liés à ce type de rachat) », a déclaré une porte-parole d’Apple.
Jusqu’ici, le principal développement d’Apple dans les réseaux sociaux a été Ping, un système de partage de données centré sur la musique qui avait été intégré dans iTunes. Mais ce service n’avait guère rencontré de succès et a été fermé depuis.
Le groupe a toutefois facilité le partage de photos, de vidéos et d’informations pour les utilisateurs de ses produits.
Apple exploite par ailleurs iTunes Radio, un service de musique en « streaming » concurrent de Pandora, qui pourrait tirer parti des études de Topsy sur le sentiment des consommateurs.
Poornima Gupta, Benoît Van Overstraeten pour le service français
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS