PARIS (Reuters) – PSA Peugeot Citroën a confirmé lundi soir la future nomination de Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault, comme président du directoire du groupe automobile pour succéder à Philippe Varin.
Carlos Tavares siégera au directoire à partir du 1er janvier afin de prendre connaissance de l’entreprise et sera nommé président du directoire courant 2014, a précisé PSA dans un communiqué.
« Il n’est pas inhabituel pour un dirigeant de penser à sa succession, surtout à mon âge », a déclaré Philippe Varin en marge de l’inauguration du premier espace d’exposition DS à Paris. « Je veille à ce que cette succession se fasse dans la continuité (…) à la fois sur le plan stratégique et du management (…) car ce qui m’importe, c’est que le groupe se renforce petit à petit ».
Philippe Varin, âgé de 61 ans, n’ira donc pas au bout du mandat de quatre ans renouvelé au printemps dernier par l’assemblée générale du groupe. Jusqu’à ce qu’il passe le relais à Carlos Tavares, 55 ans, il aura pour tâche de mener à bien les discussions stratégiques engagées avec les partenaires du groupe.
Samedi, plusieurs sources proches du dossier ont indiqué à Reuters que PSA recevait actuellement des candidats pour remplacer Philippe Varin.
En Bourse, l’action PSA a gagné 5,08% à 10,75 euros lundi, enregistrant la plus forte hausse de l’indice SBF 120 (+0,58%).
« Un changement à la tête du groupe serait bien vu du marché car il signalerait que PSA et la famille Peugeot sont prêts à procéder à des changements importants », commentait pendant la séance Eric Hauser, analyste chez International Strategy & Investment, avant la confirmation du remaniement prochain. « Nous considérons Tavares comme un recrutement de poids. »
L’action PSA a également profité de l’hypothèse d’une relance des exportations vers l’Iran après l’accord préliminaire sur le programme nucléaire iranien conclu dimanche à Genève.
PSA A CHOISI UN « PROFESSIONNEL RÉPUTÉ »
Philippe Varin, nommé en juin 2009, est confronté depuis deux ans à l’une des pires crises de l’histoire de PSA. Ancien patron du groupe de sidérurgie Corus dont il a piloté la restructuration, il a conduit ces derniers mois un vaste plan social chez PSA -passant notamment par la fermeture programmée de l’usine d’Aulnay-sous-Bois- et s’est efforcé d’accélérer l’internationalisation des marques Peugeot et Citroën en scellant début 2012 une alliance avec l’américain General Motors.
Selon des sources proches du dossier, c’est vers le chinois Dongfeng que PSA se tourne désormais pour accélérer son développement international. Selon ces sources, PSA envisage une augmentation de capital qui verrait l’Etat français et Dongfeng, déjà partenaire de PSA, prendre chacun une participation dans le groupe.
« En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l’automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le conseil de surveillance s’assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité », a déclaré Thierry Peugeot, principal représentant de la famille fondatrice et président du conseil de surveillance, cité dans le communiqué de PSA.
Carlos Tavares, qui a fait toute sa carrière chez Renault et Nissan, a brutalement quitté le groupe Renault en août après avoir annoncé publiquement son ambition de diriger un groupe automobile. C’est la première fois dans l’histoire de l’automobile française que le dirigeant d’un des deux constructeurs français passe ainsi à la concurrence.
Edité par Dominique Rodriguez
Source : Reuters par Gilles Guillaume et Laurence Frost
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS