PARIS (Reuters) – Le câblo-opérateur français Numericable pourrait lever jusqu’à 750 millions d’euros lors de son introduction en Bourse qui s’effectuera au prix de 24,80 euros par action, dans le haut de la fourchette indicative retenue.
Le câblo-opérateur français précise dans un communiqué jeudi que l’opération, sursouscrite 10 fois, représente une valeur de 652,2 millions d’euros, un montant qui pourrait être porté à 750 millions si l’option de surallocation était exercée.
Les négociations des titres du fournisseur d’accès à internet, de téléphonie et de télévision débuteront vendredi.
A l’issue de l’opération et en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, Altice, fonds appartenant à Patrick Drahi, fondateur de Numericable, deviendra le premier actionnaire de la société avec 30% du capital et des droits de vote, contre 26% pour Carlyle, 18% pour Cinven et un flottant de 24%.
Le groupe compte ainsi restructurer sa dette et accélérer ses investissements dans la fibre optique afin de pousser son avantage sur ses concurrents opérateurs télécoms.
Les actionnaires de Numericable se sont ralliés au projet d’une introduction en Bourse après l’échec de discussions avec Vivendi en vue d’un rapprochement avec sa filiale télécoms SFR en raison d’un désaccord sur les valorisations.
Numericable affiche un chiffre d’affaires de 968,9 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse d’un pourcent, avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en progression de 1,1% à 436,3 millions.
Sa marge opérationnelle ressort à 46,8% et son revenu moyen par abonné (arpu) à 42,2 euros par mois.
Noëlle Mennella, édité par Véronique Tison
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS