SAN FRANCISCO (Reuters) – Michael Dell et le fonds de capital-investissement Silver Lake ont finalisé le rachat controversé du groupe Dell, qui sera retiré de la cote à la clôture de Wall Street mardi.
L’OPA de 24,9 milliards de dollars (18 milliards d’euros), vivement contestée par certains actionnaires comme l’investisseur activiste Carl Icahn, clôt un chapitre de l’histoire du groupe fondé par Michael Dell en 1984 et qui fut brièvement le premier fabricant mondial de PC.
Victime du déclin du marché des PC au profit des smartphones et des tablettes, Dell a vu son cours de Bourse plonger ces dernières années. L’OPA s’est faite au prix de 13,75 dollars par action, plus un dividende spécial de 13 cents, alors que le titre avait dépassé les 50 dollars pendant la bulle de la nouvelle économie en 2000.
Michael Dell entend transformer son groupe en prestataire de services informatiques pour entreprises et il juge que cette mue sera plus facile à opérer en privé.
« Aujourd’hui, Dell entame un nouveau chapitre excitant en tant qu’entreprise non cotée », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nos 110.000 collaborateurs dans le monde sont focalisés à 100% sur nos clients et sur la mise en oeuvre de notre stratégie de long terme, pour leur bénéfice. »
Eddie Chan; Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS