Le site de micro-bloggeurs a l’intention de lever environ 1,5 milliard de dollars en introduisant sur le marché 13% de ses actions. Twitter est ainsi valorisée à quelque 11 milliards. Loin des 100 milliards de Facebook.
Pour la plus grosse opération boursière du secteur internet depuis plus d’un an, Twitter veut clairement éviter les erreurs de Facebook lors de son introduction mouvementée sur le Nasdaq en mai 2012. Le site de micro-bloggeurs donc choisi la prudence. Il annoncait jeudi soir son intention de lever environ 1, 5 milliard de dollars en introduisant sur le marché 13% de ses actions.
Ces indications, susceptibles d’être ajustées en fonction de la demande la veille de la première cotation prévue le 7 novembre, permettent de valoriser Twitter à quelque 11 milliards de dollars. On est bien loin des 100 milliards de dollars obtenus par Facebook pendant quelques minutes le jour J, avant de voir son cours s’effondrer. Ce n’est qu’en août dernier que le cours de Facebook est enfin remonté au dessus de son prix d’introduction.
Il est vrai qu’à la différence de Facebook, Twitter accumule toujours des pertes. Pour comparer la valorisation de la société de micro-bloggeurs à celle d’autres réseaux sociaux, on en est réduit à se rapporter au total de son chiffre d’affaires anticipé pour l’année 2014. Twitter affirme valoir 9, 5 fois son total anticipé de ventes pour l’année prochaine. Facebook avait cru valoir 12, 9 fois ce total. LinkedIn était allé plus loin encore en avancant le chiffre de 13, 4 fois ses ventes anticipées.
Une humiliation pour le Nasdaq
Autre leçon retenue des mésaventures de Facebook: Twitter a choisi le New York Stock Exchange et non pas le Nasdaq pour se faire coter. C’est un joli coup pour le NYSE et une humiliation pour le Nasdaq dont les systèmes informatiques s’étaient bloqués lors des premières minutes de cotation de Facebook.
L’approche prudente de Twitter est aussi à remettre dans le contexe des performances catastrophiques d’autres sociétés Internet depuis leur introduction en bourse. En particulier celles de Zynga et de Groupon, deux firmes qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur.
Twitter qui compte 232 millions d’utilisateurs actifs tous les mois et diffuse plus de 500 millions de «tweets» par jour, espère séduire les investisseurs. Son principal argument: les trois quarts des «tweetos» qui pratiquent l’art de s’exprimer en moins de 140 caractères, le font depuis leur smartphone ou leur tablette. Twitter pense donc être la plateforme idéale pour drainer la publicité sur terminaux mobiles qui est en plein essor et fait déjà les riches heures de Facebook et Google par exemple.
Source : Le Figaro
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS