NEW YORK (Reuters) – Le groupe japonais SoftBank a annoncé vendredi le rachat de 57% du capital du groupe américain Brightstar, un distributeur de téléphones portables, pour 1,26 milliard de dollars (920 millions d’euros), une opération qui devrait le renforcer dans ses négociations avec les fabricants de combinés.
SoftBank, propriétaire de 80% de Sprint, le troisième opérateur mobile des Etats-Unis, a précisé que l’accord lui permettrait de porter sa participation dans Brightstar à 70% d’ici cinq ans.
Brightstar deviendra le fournisseur exclusif de téléphones portables de certaines filiales du groupe japonais, qui financera l’acquisition sur sa trésorerie.
Le groupe américain est présent dans plus de 50 pays et a réalisé sur les 12 mois à fin juin un bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) d’environ 260 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de plus de sept milliards, ont précisé les deux sociétés.
Brightstar joue le rôle de grossiste entre les fabricants de téléphones portables, « smartphones », tablettes et accessoires d’une part, les opérateurs mobiles et les détaillants d’autre part.
Son rachat est la deuxième acquisition annoncée par SoftBank depuis le début de la semaine, après celle d’une part de 51% du capital de l’éditeur finlandais de jeux vidéo Supercell, qui valorise ce dernier à trois milliards de dollars.
Sinead Carew; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS