PARIS (Reuters) – Alstom a signé lundi avec la société sud-africaine Prasa un contrat d’une valeur de plus de quatre milliards d’euros pour la fourniture de matériel roulant, maintenance comprise, a annoncé l’Elysée.
GDF Suez a de son côté signé un accord en vue de bâtir des centrales thermiques en Afrique du Sud pour un total de 1,6 milliard d’euros, a également annoncé François Hollande lors d’une visite d’Etat dans le pays, sans donner de précisions sur ce contrat.
Le contrat d’Alstom avait été annoncé en décembre.
« Ce programme, développé par la Passenger Rail Agency of South Africa (Prasa), prévoit la fourniture de 7.200 voitures électrifiées (1.200 trains) à livrer sur une période de 20 ans, avec un premier contrat portant sur la fourniture de 3.600 voitures sur 10 ans associé à un contrat de maintenance de 18 ans », selon un communiqué de la présidence de la République.
Ce projet devrait représenter une charge supplémentaire de 10% pour les sites industriels d’Alstom à Saint-Ouen, Le Creusot et Ornans sur une période de deux ans et une charge supplémentaire de près de 10% pour les sites de Tarbes et de Villeurbanne sur une période de 10 ans.
Les premières livraisons de matériel sont prévues mi-2015.
Alors qu’environ 90% des trains sud-africains datent des années 1950, le gouvernement s’est engagé à moderniser et à développer les transports publics pour permettre à des millions de Sud-Africains parmi les plus pauvres de se déplacer.
Elizabeth Pineau, édité par Dominique Rodriguez
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS