La Fnac a annoncé dimanche avoir signé un accord de franchise pour ouvrir un premier magasin à l’automne 2014 au Qatar, la première de quatre ouvertures prévues en cinq ans dans ce pays.
L’accord a été signé avec Darwish Holding, « pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient » pour ouvrir un magasin à Doha, dans le centre commercial Lagoona Mall, souligne le communiqué du distributeur français de biens culturels.
La Fnac « a pour objectif d’ouvrir quatre magasins au Qatar dans les cinq prochaines années », précise le groupe.
C’est la première fois que la Fnac investit dans cette région du monde, et c’est le deuxième pays après le Maroc où elle s’implante en franchise, un modèle de développement moins coûteux que l’ouverture de magasins en propre, alors que l’enseigne a lancé un vaste plan d’économies sur plusieurs années.
« Cette implantation sur un nouveau territoire géographique démontre une nouvelle fois toute la pertinence pour la Fnac du mode de développement en franchise, qui lui permet ainsi de saisir rapidement des opportunités de croissance en s’adossant au savoir-faire d’acteurs référents », a déclaré le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.
Darwish Holding distribue au Qatar plus de 30 marques de produits techniques (Sony, Yamaha, Bose, Bang & Olufsen…), précise la Fnac.
L’enseigne compte 173 points de vente en France dont 107 magasins (87 détenus en propre, 17 dans des gares et aéroports, 3 franchisés dans des villes moyennes), et 18 points de vente au Portugal, 25 en Espagne, 9 en Belgique, 4 en Suisse, 11 au Brésil et un au Maroc.
L’ouverture d’autres franchises est prévue d’ici la fin de l’année « dans des villes moyennes » en France, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Fnac dimanche.
La Fnac a ouvert quatre magasins depuis janvier, trois en France et un au Portugal, et sera présente dans le centre commercial de Beaugrenelle (Paris) qui ouvre ses portes le 23 octobre.
L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 4,061 milliards d’euros en 2012 pour un résultat d’exploitation de 73,3 millions d’euros.
Scindée du groupe Kering (ex-PPR), elle est entrée en Bourse en juin, au prix de référence de 22 euros par action. Le titre avait chuté à 14 euros en juillet et a repassé le cap des 20 euros cette semaine.
Source : AFP
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS