(Reuters) – Tesla Motors produira d’ici trois ans une voiture à conduite autonome, a déclaré le dirigeant du fabricant de véhicules électriques américain Elon Musk, rivalisant ainsi avec Google et ses concurrents automobiles.
La voiture à conduite autonome développée par Tesla permettra au conducteur de céder 90% du contrôle de son véhicule à un système informatique, a précisé Elon Musk lors d’un entretien accordé au Financial Times.
Ce véhicule utilisera uniquement des technologies développées en interne par le groupe américain et non celles de ses concurrents, a précisé Elon Musk.
Tesla annonce ainsi un programme plus ambitieux que ses concurrents et plus optimiste que les prévisions des analystes, qui estiment que les véhicules autonomes seront une réalité dans seulement 15 ou 20 ans.
Le développement d’un véhicule totalement autonome prendra plus de temps, a-t-il toutefois reconnu.
En plus des limites techniques, ce type de véhicule est confronté à des obstacles d’ordre juridique : le droit communautaire européen impose au conducteur d’avoir le contrôle de son véhicule à tout moment.
Il sera également nécessaire de convaincre les compagnies d’assurance automobile et les conducteurs eux-mêmes que ces technologies sont sures.
L’allemand Daimler et le japonais Nissan ont annoncé pour leur part leur intention de commercialiser une voiture à conduite autonome d’ici 10 ans seulement.
Les technologies existantes permettent déjà une conduite partiellement autonome.
Daimler propose ainsi dans les Mercedes de classe S une assistance aux embouteillages, permettant de maintenir une distance vis-à-vis des autres véhicules dans des situations d’arrêts et de redémarrages multiples.
Aux Etats-Unis, Google a équipé des voitures d’équipements du type radar qui leur permettent de rouler de manière autonome sur les routes de la Californie et du Nevada.
Rory Carroll, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS