SAN FRANCISCO (Reuters) – Twitter Inc envisage de lancer une nouvelle version de son logiciel Tweetdeck destinée aux professionnels, a annoncé jeudi soir le site de microblogging, et il pourrait pour la première fois demander à certains utilisateurs de payer un abonnement.
Comme la plupart des réseaux sociaux, depuis sa création il y a 11 ans, Twitter est gratuit et s’est jusqu’ici attaché à accroître sa base d’utilisateurs dans l’espoir de se financer par la publicité.
Le mois dernier, le site revendiquait 319 millions d’utilisateurs dans le monde.
Mais contrairement à Facebook, le premier réseau social au monde, Twitter n’est jamais parvenu à dégager des bénéfices en se fondant sur la publicité, en dépit d’une forte popularité auprès des célébrités.
Certains utilisateurs de Tweetdeck, un logiciel doté d’une interface graphique permettant de consulter et de gérer plusieurs comptes Twitter, pourraient ainsi devoir payer un abonnement.
Twitter mène une étude « pour évaluer l’intérêt pour une nouvelle version améliorée de Tweetdeck », a déclaré la porte-parole du groupe, Brielle Villablanca, sans préciser si le site envisageait de facturer des frais à tous ses utilisateurs.
Un journaliste du New York Times avait auparavant publié une capture d’écran de ce qui serait le nouveau Tweetdeck et laissé entendre que cette version serait dépourvue de publicité.
D’autres réseaux sociaux, tels que LinkedIn, racheté l’an derrnier par Microsoft, ont déjà lancé des versions payantes qui offrent à leurs abonnés un meilleur accès et des données supplémentaires.
(David Ingram; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)
Source : Reuters
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS