Sci/Tech

Une nouvelle espèce d’écureuil volant découverte au Laos

Une nouvelle espèce d’écureuil volant découverte au Laos
K1fo

Une nouvelle espèce d'écureuil volant découverte au LaosDécrite récemment dans la revue Zootaxa, une nouvelle espèce d’écureuil volant a été découverte au Loos par une équipe internationale de biologistes. Une équipe de chercheurs de Thaïlande, du Royaume-Uni et de la République démocratique populaire du Laos ont eu le rare privilège de découvrir, dans ce dernier pays, une nouvelle espèce de mammifère : un écureuil volant qu’ils ont baptisé Biswamoyopterus laoensis. Le nom vernaculaire (nom usuel) proposé est : « écureuil volant géant laotien ».

L’animal est un ‘véritable’ écureuil volant, bien que ce terme soit parfois utilisé pour désigner des animaux de forme similaire mais qui ne sont pas des rongeurs. Selon la description faite, il pèse 1,8 kg et mesure environ 1,08 m de longueur totale – dont 0,46 m pour le corps et 0,62 m pour la queue. Ce sont en tout cas les mensurations du seul spécimen connu, collecté dans un contexte assez particulier. « C’est une découverte remarquable pour la science. C’est une espèce très rare de grande taille. Ce spécimen d’écureuil volant laotien a été trouvé incidemment sur l’étal d’un marché de viande de brousse dans le centre du Loos, il y a environ 1 an », a expliqué Daosavanh Sanamxay, de l’Université Prince of Songkla de Thaïlande, auteur principal de l’étude. Une aire de distribution inconnue « Ses poils sont de couleur variable, mais comprennent généralement les éléments suivants : une couleur cendrée métallique à la base, sur une longueur allant jusqu’à 20 mm ; du brun rougeâtre dans la partie médiane, sur environ 15 mm ; et une pointe noire d’environ 3 mm. Une bande gris blanchâtre caractéristique, d’environ 6 mm de longueur, est présente dans les poils [de la face dorsale] (…) », expliquent les chercheurs. La nouvelle espèce est un proche parent de l’espèce Biswamoyopterus biswasi, connue elle aussi à partir d’un seul spécimen, découvert dans le nord-ouest de l’Inde en 1981. « Comme Biswamoyopterus biswasi, l’étendue de l’aire [de distribution] géographique de Biswamoyopterus laoensis n’est actuellement pas connue », concluent les scientifiques.

http://mapress.com/zootaxa/2013/f/z03686p481f.pdf

Source : MaxiSciences

View Comments (2)

2 Comments

  1. Avatar

    Despres Philippe

    1 mars 2018 at 7 h 46 min

    bonjour
    je vie au Laos depuis 2009, actuellement a  » Vang Vieng  » depuis 2012
    j’ai déjà vu cette écureuil a plusieurs reprise (3 fois) malheureusement sur l »étalage d’un marché ou nous allons régulièrement,
    je tenais a vous en faire part

    • HGOAH

      HGOAH

      22 mars 2018 at 17 h 19 min

      Bonjour,
      Merci pour cette confirmation.
      Pourriez-vous nous congratuler d’un article avec images à l’appui?
      Merci d’avance,

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sci/Tech

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés