Sci/Tech

Curiosity déniche du carbone sur Mars

Curiosity déniche du carbone sur Mars
K1fo

Curiosity déniche du carbone sur MarsEnvoyé sur Mars à la recherche de substances et d’environnements nécessaires à la vie, le robot Curiosity y a découvert des traces de carbone, élément essentiel à son apparition, ont annoncé les responsables de la mission, lundi 3 décembre. On ignore pour le moment si ce carbone est arrivé avec une comète ou un astéroïde, ou s’il est le produit d’une activité géologique ou organique.

« Découvrir du carbone quelque part ne veut pas dire qu’il y a un rapport avec la vie, ni qu’on a découvert un environnement habitable », a souligné John Grotzinger, responsable des recherches à l’Institut de technologie de Californie. « Si on a du carbone organique mais pas d’eau, il ne s’agit pas d’un environnement habitable », a-t-il ajouté, s’adressant à la presse en marge d’une conférence de l’American Geophysical Union. Le carbone et l’eau ne sont d’ailleurs pas suffisants. Souffre, phosphore, oxygène et azote sont également nécessaires à l’apparition de la vie.

« UN ENVIRONNEMENT MARTIEN TRÈS DUR »

« Ce n’est pas une surprise que ce tas de sable ne soit pas riche en substances organiques. Il a été exposé à un environnement martien très dur », a poursuivi Paul Mahaffy, du Goddard Space Flight Center, de la NASA. « Ce sera vraiment excitant pendant cette mission de traquer les environnements primordiaux qui auraient pu être protégés des conditions de la surface de Mars et de voir ce qu’on pourraajouter à cette histoire de carbone. »

Curiosity – « rover » d’une tonne se déplaçant sur six roues, qui s’est posé en août dans un cratère de 150 km de diamètre – a déjà permis de confirmer que de l’eau se trouvait autrefois sur ce site. Sa mission doit durer deux ans.

Source : Le Monde

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sci/Tech

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés