Sci/Tech

Vous espionne quand vous payez le plein

Vous espionne quand vous payez le plein
K1fo

Amscreen-WickesDes centaines de caisses de stations-service seront dotées de caméras à reconnaissance faciale afin de diffuser des publicités ciblées.

On connaissait les cartes de fidélité qui traquent les habitudes d’achat des clients. On connaissait aussi les «cookies», qui permettent aux sites marchands de stocker sur les ordinateurs personnels des données relatives aux produits consultés. Au Royaume-Uni, les publicitaires disposent désormais d’un nouveau moyen de connaître les consommateurs: des caméras dotées d’un système de reconnaissance faciale.

Le géant britannique de la distribution Tesco s’apprête à utiliser ce système novateur dans 450 de ses stations-service. Concrètement, des caméras seront installées derrière les écrans qui diffusent de la publicité aux caisses. Celles-ci seront dotées d’un logiciel capable de déterminer l’âge et le sexe d’un client en scannant son visage.

Le système prendra également en compte le lieu et l’heure. A partir de ces données, l’écran diffusera des publicités censées intéresser la personne identifiée. Ainsi une femme faisant le plein en milieu de matinée verra, par exemple, s’afficher des spots pour des magazines féminins; un homme filmé aux heures de pointe sera, quant à lui, exposé à des images vantant des boissons énergisantes, explique «The Telegraph».

La société Amscreen, qui a mis au point cette technologie, assure que le système ne permet pas de reconnaître les personnes. L’annonce de l’arrivée de ces caméras espionnes a tout de même suscité une vive polémique en Grande-Bretagne. Leurs détracteurs affirment qu’elles violent la sphère privée.

 

Source : Reuters

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sci/Tech

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés