Sci/Tech

Lumia 1020 : Nokia mise tout sur la photo

Lumia 1020 : Nokia mise tout sur la photo
K1fo

Test : Nokia Lumia 1020, le photophone mignon. Mais pro ?Comment se différencier dans un marché du smartphone haut de gamme où les références ont de plus en plus tendance à se ressembler ? Pour Nokia, en difficulté dans le segment face à Apple et Samsung, la réponse tient en un mot : l’image.

Le finlandais capitalise sur l’innovation autour de la photo depuis pas mal de temps déjà. Il s’était fait remarquer avec le PureView 808, un terminal Symbian doté d’un capteur de 41 megapixels. Ensuite, sa gamme Lumia sous Windows Phone a toujours fait la part belle à la qualité des clichés, notamment en basse lumière, avec le dernier 925.

Aujourd’hui, le numéro deux mondial va plus loin en dévoilant le Lumia 1020, digne héritier du PureView 808 à qui il reprend pas mal d’innovations. « Avec le Lumia 1020, vous verrez des images telles que vous ne les avaient jamais vues », lance Stefen Elop, lors de la conférence de lancement organisée à New York le jeudi 13 juillet 2013.

Dans la forme, si la face avant reprend l’esthétique des Lumia, la face arrière ressemble de près à un appareil photo. D’ailleurs, peut-on encore parler de smartphone ? Pour certains, il s’agit là d’un photophone…

« Tour de force » 

Mais c’est sous le capot qu’il faut s’attarder. Le capteur de 41 mégapixels est muni d’une optique Zeiss à six lentilles physiques (7712 x 5360 pixels) et d’une fonction de stabilisation mécanique de l’image, « pour une clarté de l’image incomparable, même dans des conditions de faible éclairage ».

Nokia met également en avant une nouvelle génération de zoom (technologie Over Sampling permettant de rentrer très profondément dans l’image) et un nouveau flash Xenon qui « permet d’enfin prendre des photos avec flash ».

« Ce tour de force est dû à l’association d’une technologie de pointe dans l’élaboration de la mécanique des optiques et d’une nouvelle application appelée Nokia Pro Camera. Prendre des images de qualité professionnelle devient un jeu d’enfant. Avant de prendre une photo ou après l’avoir prise, la fonction de zoom permet aux utilisateurs de découvrir et redécouvrir des détails qui peuvent changer la perception personnelle du moment photographié. », explique le groupe dans un communiqué.

Autre innovation, la fonction double capture qui permet de prendre simultanément une image haute résolution de 38 mégapixels tout en créant une photo de 5 mégapixels, plus facile de partager sur les réseaux sociaux.

Autant de nouvelles fonctions qui méritent un nouveau SDK pour les développeurs. Il est disponible dès aujourd’hui a déjà été adopté par certains éditeurs et développeurs, tels Vyclone, Yelp et CNN, qui intégreront ces fonctionnalités dans les versions futures de leurs produits, affirme Nokia.

Hipstamatic a d’ailleurs présenté Oggl PRO, une application exclusive qui offre « les commandes les plus avancées de photographie sur smartphone à sa communauté de créateurs ».

Le fabricant annonce également un nouvel accessoire, le Grip Caméra Nokia. Il s’agit d’une coque avec une batterie supplémentaire qui vient « en complément des fonctionnalités habituellement réservées aux appareils photo numérique, comme le flash au xénon et l’obturateur mécanique incorporés du Nokia Lumia 1020. L’accessoire Grip Caméra Nokia est également munie d’une vis pour l’usage d’un trépied photo et devrait être disponible dès la commercialisation du Nokia Lumia 1020, pour un prix de détail estimé à 69€ TTC sur le marché français. »

Côté vidéo, ce Lumia permet de filmer en 1080p HD avec capture audio stéréo. D’ailleurs, le terminal est doté de deux haut-parleurs stéréo.

Et sinon ? N’oublions pas que le Lumia est un téléphone. Si la présentation s’est concentrée quasi-exclusivement sur les fonctions liées à l’image, on rappellera que ce Lumia 1020 sous Windows Phone 8 est doté d’un écran de 4,5 pouces AMOLED WXGA (1280×768), 2,5 D verre Corning Gorilla 3, d’un processeur Snapdragon S4 double cœur de 1.5 GHz, de 2 Go de RAM, et de 32 Go de mémoire interne.

Analystes mitigés

Il sera d’abord proposé aux États-Unis à partir du 26 juillet, en partenariat exclusif avec AT&T, à un prix de vente prévu de 299,99 dollars pour un contrat de deux ans. Il sera disponible dans les principaux marchés Européens dans le courant du trimestre à un prix encore inconnu.

Reste la question essentielle : l’argument image est-il suffisant pour se démarquer et surtout créer un succès ? Les analystes sont assez mitigés. John Delenay d’IDC avoue être bluffé par les capacités techniques qui « défient les lois de l’optique ». « Nokia est clairement leader sur ce terrain, mais les technologies avancées ne suffisent pas à faire un succès », poursuit-il, prenant en exemple le PureView 808 « remarquable » plus que « commercial ».

L’analyste pointe également le prix élevé de l’appareil. « Un nombre limité de consommateurs est visé et ces consommateurs sont déjà équipés d’iPhone 5 ou de Samsung Galaxy S4 ». Tout en admettant que Nokia va « attirer l’attention » avec ce Lumia.

Daniel Gleeson, d’IHS Electronics & Media est plus sévère estimant que ce smartphone ne permettra pas à Nokia de renouer avec les volumes. « Le problème est que l’attente ne tourne pas uniquement autour de la qualité de l’image mais plutôt de leur partage et il sera compliqué de faire switcher les fans d’Instagram sur iOS et Android ». Rappelons que l’application ultra-populaire n’est pas disponible sous Windows Phone.

Néanmoins, les innovations présentées replacent Nokia comme un « leader technologique ». De quoi modifier la perception de la marque auprès des consommateurs, la rendant plus « cool ». Et c’est en effet un des premiers objectifs de Nokia aujourd’hui.

 

Source : Zdnet

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sci/Tech

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés