Sci/Tech

Facebook: les visages ne lui échapperont pas

L'algorithme crée un modèle 3D des figures pour les analyser. (dr)
Facebook: les visages ne lui échapperont pas
K1fo

Facebook a déjà eu maille à partir avec l’Europe, en 2012, lors de l’introduction d’un outil de reconnaissance faciale automatique facilitant l’identification d’amis sur les photos partagées sur la plateforme. Cela ne l’a pas empêché de continuer à soutenir le développement de cette technologie. Le site de socialisation vient ainsi de lever le voile sur le travail de plusieurs chercheurs en intelligence artificielle, qui ont mis au point DeepFace.

Développé à partir d’une base de données de 4,4 millions de photos de quelque 4000 personnes, cet algorithme a la particularité de reconnaître un visage avec un taux d’efficacité de 97,25%. Il est donc presque aussi performant que le cerveau humain, qui atteint, lui, un taux de précision de 97,5%.

DeepFace utilise neuf réseaux de neurones simulés. Le programme fonctionne en créant un modèle 3D des visages et en corrigeant leur angle pour les analyser de face. Il applique ensuite des filtres pour faire ressortir les détails.

Mais que les défenseurs de la vie privée se rassurent. Cette technologie, qui sera présentée en juin lors d’une conférence à Colombus, dans l’Ohio, n’en est encore qu’au stade de démonstration et n’est pas encore intégrée dans les entrailles du réseau social.

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sci/Tech

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écrits et vous ferez peut-être la Une de K1fo

Envoyez tout cela à K1fo qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@k1fo.info

K1fo | L'Univers des Médias

Suivez-nous sur Facebook

K1fo Go ! Logo Bare V2

Copyright © 2015 K1fo. Tous droits Réservés