SAN FRANCISCO (Reuters) – Sony a dévoilé mardi un prototype de casque de réalité virtuelle pour sa console PlayStation 4, à l’occasion de la « Game Developers Conference » à San Francisco.
L’équipement, baptisé « Morpheus » et toujours en développement, promet une expérience d’immersion grâce à un casque couvrant intégralement le champ de vision et des écouteurs stéréo intégrés.
Le prototype présenté, noir et blanc avec une fine bande lumineuse bleue sur la monture, fonctionne avec la caméra de la PlayStation 4 et les capteurs de mouvements Move.
Selon Shuhei Yoshida, qui dirige la division Sony Computer Entertainement, le groupe a été « encouragé par des réactions enthousiastes » aux équipements similaires de start-ups comme Oculus VR et Valve ces derniers mois.
« Ceci est le point d’orgue de plus de trois ans de travail et représente notre vision de la réalité virtuelle pour les jeux », a déclaré Shuhei Yoshida lors de la conférence.
Parmi les groupes leaders, Sony est le premier à présenter un tel accessoire de jeu. Le groupe japonais avait lancé en août 2011 des « lunettes personnelles 3D » mais le concept a encore du mal à prendre chez des consommateurs réticents.
Sony a déclaré que le casque serait bientôt à la disposition des développeurs de jeux vidéo mais n’a pas indiqué de date.
Quelque six millions de PlayStation 4 ont été vendues au 2 mars, soit plus que l’objectif de cinq millions d’exemplaires vendus sur l’année fiscale se terminant fin mars. La console est commercialisée depuis le 29 novembre aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest et en Amérique latine.
Sortie quasiment au même moment, la Xbox de son grand rival Microsoft s’était vendue à 3 millions d’exemplaires à fin 2013.
(avec Sophie Knight à Tokyo, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
Reuters par Malathi Nayak
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
RSS